Le Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI) a célébré, le mardi 5 octobre 2021 « La journée mondiale de l’Enseignant » à son nouveau siège à Yopougon au tour de deux thèmes : «Etats Généraux de l’Education Nationale » et « Statut général de la Fonction publique ». A cette occasion, son secrétaire général, Andjou Andjou, a rappelé le thème mondial de cette célébration 2021 de l’Enseignant qui est : « Jeune enseignants : L’avenir de la profession ».
Pour Andjou Andjou, ce thème 2021 « colle étroitement » avec la vision du SNEPPCI qui est de promouvoir la place prépondérante de la jeunesse dans leurs activités pour garantir leur pérennité. « Le 40ème congrès de notre organisation, tenu les 22 et 23 décembre 2018 à Yamoussoukro a adopté une résolution instituant le Comité jeune au plan national et dans toutes les sections locales à travers le pays », a-t-il indiqué. Aussi pour le secrétaire général du SNEPPCI, « Que serait notre organisation syndicale créée depuis 1945 sans une politique efficace de relève ? », s’est-il interrogé.
L’actuel n°1 du SNEPPCI a dit, par ailleurs, que l’actualité au plan national en cette nouvelle rentrée scolaire 2021-2022 est sans équivoque les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). D’où l’organisation d’un séminaire de formation en direction des membres du bureau exécutif national, des secrétaires généraux d’Abidjan et banlieue, du comité national jeune et du comité féminin de leur organisation syndicale aujourd’hui forte de 20 000 membres. « L’objet de cette activité est de permettre à ses premiers responsables de maîtriser les tenants et les aboutissants des EGENA », a précisé Andjou Andjou
Il a, d’ailleurs, salué la présence de Dr Brou Georgette, conseillère du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné pour sa présence et qui à travers un exposé, s’est prononcé sur l’organisation de ces EGENA. Toujours dans le cadre de ce séminaire de formation en ce jour exceptionnel pour l’enseignant, le SNEPPCI a invité M. Sinan Atta Tidjane du Ministère de la Fonction publique en vue de permettre à ses membres présents d’être formés sur leurs droits et devoirs sur le statut général de la Fonction publique.
Andjou Andjou a, également, salué la présence de Gnelou Paul, ex-secrétaire général du SNEPPCI actuel directeur exécutif de l’Institut de formation du SNEPPCI. « Nos sincères félicitations pour le travail abattu en si peu de temps en vue de la sauvegarde et de la promotion des modules de formation de notre organisation syndicale », a-t-il déclaré.
En somme, selon le secrétaire général du SNEPPCI, la journée mondiale des enseignants a été décrétée en 1994 par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) en collaboration avec l’Internationale de l’Education (IE), en souvenir de la commémoration Unesco-Oit du 05 octobre 1966 sur la condition du personnel enseignant à inviter les Etats du monde entier à marquer un arrêt le 05 octobre pour exprimer affection et reconnaissance aux animateurs du système éducatif pour leur rôle déterminant dans le développement durable de toute nation.
Il faut préciser que le n°1 du SNEPPCI a rendu un vibrant hommage à leurs camarades membres de la Coalition nationale togolaise pour l’Education qui étaient en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, présents à cette célébration à la maison de l’Enseignant à Yopougon.
Siki Salomon