Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici) sera, le mercredi 16 février 2022, en conclave au CNMS de Cocody. La présidente de ce réseau, Sepi Emma Nadège épouse Diabagaté, et les membres de son bureau national seront avec les présidentes régionales ainsi que des déléguées IEPP dans le cadre de la réunion trimestrielle du Bureau national du Redci.
Mais il est également question, selon la présidente, du Redici de formation. Cette formation concerne surtout les présidentes régionales du Redici. Celles-ci seront formées sur leur responsabilité dans les régions. Pour le Redici, il est question d’outiller ses présidentes régionales afin de permettre à celles-ci de mieux jouer leurs rôles de promotrices de leur Réseau, de défenseurs du métier d’institutrice auprès des autorités régionales, des communautés, des autorités religieuses, traditionnelles et autres.
Il s’agira donc de renforcer leur capacité pour la pratique du leadership, pour le management institutionnel et surtout à pouvoir promouvoir leur organisation qui aujourd’hui est en train d’occuper progressivement une place de choix dans le paysage des associations promotrices de la profession d’enseignant, en général, et de l’institutrice, en particulier.
Aussi, avec cette autre formation de ces responsables régionales, le Redici entend ratisser large par l’exercice d’une politique de promotion de proximité dans les régions auprès des institutrices qui sont encore réticentes au message du Réseau.
Benoit Kadjo