Le Prof. Jean Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, a été reçu en audience au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le jeudi 16 septembre 2021, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama Diawara.
Prof. Jean Noël Loucou était venu informer le ministre Adama Diawara de la tenue de la 3ème édition du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche de la Paix qui aura lieu le 1undi 18 octobre 2021 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de la Recherche de la Paix à Yamoussoukro. Cette rencontre avait pour principal objectif de solliciter le soutien institutionnel du ministre Adama Diawara et son Ministère pour cette 3ème édition de ce prix dédié au premier président ivoirien. Aussi, s’est-il agi pour Prof.
Loucou d’informer le premier responsable de l’Enseignement supérieur ivoirien de la création d’une Ecole panafricaine de la paix. En réponse à ces préoccupations à lui soumises, le ministre Adama Diawara a donné son accord pour son soutien institutionnel à la 3ème édition du prix Félix Houphouët-Boigny. Pour la création de l’Ecole panafricaine de la paix, le ministre Adama Diawara a émis le vœu qu’un comité technique soit mis en place en vue d’actualiser le projet d’arrêté. Il a suggéré que soient inclus les aspects de types de formation curricula, critères d’accès, la capacité d’accueils…
Il faut noter que le Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix prévu se tenir cette année du 18 et 19 octobre à Yamoussoukro a pour but de récompense des étudiants et jeunes chercheurs qui, par leurs mémoires ou leurs thèses, valorisent les actions politiques, humanitaires, scientifiques, culturelles, etc. du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien, décédé en 1993. Ce prix, faut-il le souligner, a été initié en 2017 et interrompu en 2019 pour raison de Covid-19.
Benoît Kadjo