A quand la fin du phénomène des « congés anticipés » pour lequel le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et son ministre Mariatou Koné ont décidé de déployer les grands moyens de communication et de sensibilisation pour « Zéro congés anticipés année scolaire 2021-2022 » ?
Le serpent, malgré les grands coups portés par le MENA, refuse de mourir. Ce lundi 6 décembre 2021, aux environs de midi, en plein Plateau, dans la commune des affaires, des adeptes de « Congés anticipés », habillés en tenue civile pour la plupart, ont essayé de déloger les élèves du Collège moderne du Plateau. Au point où, leur action qui entrave le bon déroulement du programme scolaire 2021-2022 a eu un impact sur certains élèves de ce collège. Car ces derniers ont vu automatiquement leur cours prendre fin.
Malgré l’arrivée quelque temps après d’un véhicule de la Brigade Anti-émeute (BAE), il était déjà trop tard. Le mal venait d’être commis et cela de façon irréparable. Une éducatrice était obligée de sortir afin de demander aux élèves d’entrer dans la cours ou de quitter les lieux en rentrant à la maison. Alors à quand la fin de ce calvaire qui a déjà fait des morts ?
Benoît Kadjo