Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de rehausser l’image de l’école ivoirienne, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a pris un arrêté spécifiquement lié aux élèves de CM2 ayant échoué à l’examen du Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE) qui souhaiteraient s’inscrire en classe de sixième dans les écoles privées. Désormais, plus de laisser-aller. Ces élèves et leurs parents doivent respecter certains critères.
Cet arrêté datant du 06 septembre 2021 indique dans son Article 1 que « Tout élève du cours moyen deuxième année (CM2) non affecté par la Commission Nationale d’Orientation est autorisé à s’inscrire en sixième dans un établissement privé de son choix à condition d’avoir obtenu un total général de 76,50 points sur 170, soit 9 de moyenne au CEPE ». Avec cette condition, seul, l’élève ayant obtenu 9 de moyenne lors de la composition à l’examen du CEPE peut espérer s’inscrire dans une classe de sixième dans un établissement privé. Ce qui signifie que quelle que soit la moyenne de l’élève obtenue en classe, seule la moyenne au CEPE est considérée.
Une manière de mettre fin aux moyennes de complaisance donnée parfois par les maîtres de CM2 à des élèves. Aussi, Mariatou Koné, dans l’Article 2 de cet arrêté, a fait savoir que l’élève qui obtient la moyenne de 9 et qui a pu s’inscrire dans un établissement privé est uniquement pris en charge par ses parents durant tout le premier cycle du secondaire, c’est-à-dire de la sixième à la troisième. Toujours, à propos de cet élève : « L’élève non affecté inscrit en 6ème ne peut faire acte de candidature au BEPC que sur présentation du CEPE », précise l’Article 3 de cet arrêté.
Ce qui doit amener l’élève, en question, a toujours cherché à obtenir son diplôme de CEPE s’il veut passer l’examen du BEPC. En somme, cet arrêté a été adressé aux directeurs des écoles, lycées et collèges, le directeur de l’encadrement des établissements privés et le directeur des stratégies, de la planification et des statistiques, à travers l’Article 4, pour son application sur le terrain et au niveau administratif.
Benoît Kadjo
Légende : Fac-similé de l’Arrêté