C’est la ville de Bingerville qui a été choisie, le samedi 6 mai 2023, par la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (FIACU), pour célébrer sa 2ème édition de la Journée mondiale de la terre nourricière, officiellement célébrée chaque 22 mai.

A cet effet, le président de la FIACU, Any Kouakou Bertin, son équipe et ses partenaires, dont la communauté libanaise en Côte d’Ivoire ont inscrit au programme de cette célébration de cette Journée mondiale de la terre nourricière des séances de planting d’arbre, d’opération coup de balais, des visites de santé au sein du Jardin botanique de Bingerville…
Ainsi, au nombre des intervenants, à cette cérémonie officielle de la Journée mondiale de la terre nourricière initiée par la FIACU, en plus du président de la FIACU, du représentant du député-maire de Bingerville, parrain de cette journée, du sous-préfet de Bingerville, invité spécial…, figure Kachakech Issam, directeur général de SLA-NEW et chargé de communication de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire, partenaire de la FIACU.
« C’est une fierté et un plaisir d’être parmi mes frères Ivoiriens. Je suis d’origine libanaise mais fière d’être ivoiriens. Nous avons reçu des lettres de doléances de la FIACU. Nous avons essayé au nom de la communauté libanaise et son président Dakhlallah Mohamed et du directeur général de la Société PLASTICA, de faire un geste dans le but de satisfaire quelques-uns de leurs besoins. Nous avons fait des dons de chaises présidentielles, d’ordinateurs de bureaux, des imprimantes, des projecteurs de cinéma, des splittes. C’est une fierté pour la communauté libanaise d’accompagner la FIACU dans ses actions », a déclaré Kachakech Issam.
Aussi, le chargé de communication de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire n’a pas manqué de rendre un hommage particulier au chef de l’Etat ivoirien. « Je remercie le président de la République, SEM. Alassane Ouattara pour son attention particulière à l’endroit de la communauté libanaise vivant en Côte d’Ivoire », a souligné le directeur général de SLA-NEW, au nom des libanais en Côte d’Ivoire.
Quant à Mme Garango, présidente de la Cité Mélodie 2, qui a été visitée par la FIACU et ses partenaires, en cette heureuse circonstance, elle n’a pas manqué de lancer un cri du cœur à l’endroit de la communauté libanaise. En demandant à celle-ci de leur venir en aide pour arranger l’air de jeux de ladite cité au profit de leurs enfants. Pour ce faire, elle a souhaité que la Communauté libanaise offre à leurs progénitures un espace de jeux, des toboggans, des espaces verts etc…
Cette demande n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. Etant donné qu’à la suite des doléances de Mme Garango, la Communauté libanaise a répondu favorable auxdites doléances. En somme, pour immortaliser cette célébration de cette 2ème édition de la Journée mondiale de la terre nourricière à Bingerville, aux côtés de la FIACU, la Communauté libanaise, à l’instar des organisateurs et autres invités qui ont planté des arbres, a planté des arbres au sein du Jardin botanique de Bingerville.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/greve-de-la-fesciadama-diawara-echange-avec-les-president-et-directeurs/
Il faut noter que le député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, parrain de cette commémoration de la 2ème édition de la Journée mondiale de la terre nourricière, par la FIACU, s’est fait représenter par son conseiller municipal Doumbouya Zoumana. Aussi, Koné Kapié, sous-préfet de Bingerville, était également présent à cette célébration en tant qu’invité d’honneur.
Antoine Kouakou.