,Le site de réference du monde de l'éducation en Côte d'Ivoire

Suspension de la Grève avec la Fesci.

Grève de la Fesci…:Adama Diawara échange avec les président et directeurs

Spread the love

La Grève de la Fesci… (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) et la question du déroulement des enseignements dans les universités et grandes écoles publiques ivoiriennes a été à l’origine d’une rencontre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des structures sous tutelle. En effet, Prof Adama Diawara a échangé ce mardi 09 mai 2023 à la salle de conférence de son cabinet au 14ème étage de la Tour B à Abidjan-Plateau avec les directeurs, les présidents d’Universités et responsables de scolarité.

Lire aussi: https://voixduplanteur.info/filiere-cafe-cacao-une-greve-annoncee-ce-10-mai-2023-a-abidjan/

Cette rencontre a porté entre autres sur la grève de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), et le déroulement des enseignements dans les Universités et Grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire.

Sur la question relative à la Grève de la Fesci…, le ministre a indiqué avoir eu une rencontre avec les responsables d’organisations estudiantines pour discuter sur les différents points de revendications, motifs de leur grève. Le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait savoir aux responsables des faîtières sous tutelle de son Ministère qu’il s’est accordé avec les responsables des syndicats d’étudiants sur plusieurs points de leurs revendications.

« J’ai tenu à vous rencontrer pour que vous sachiez quels étaient les ressorts de cette grève et surtout pour chaque point de revendications, ce que j’ai négocié avec les organisations estudiantines. Et comme pour la mise en œuvre, il y a une partie qui vous concerne, j’ai tenu à échanger avec vous », a signifié le ministre Diawara.

Concernant le déroulement des enseignements dans les Universités et Grandes écoles publiques ivoiriennes, l’ensemble des premiers responsables de ses institutions ont rassuré le ministre pouvoir terminer l’année universitaire 2022-2023 avant fin juillet 2023. Il faut noter qu’au cours de cette rencontre plusieurs informations ont été données par le ministre Adama Diawara.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/epp-lac-de-koumassi-une-ecole-qui-inquiete-apres-la-pluie/

Ces informations sont entre autres, l’adoption le 02 mai dernier de la loi relative à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et l’Innovation par la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement du Senat, le lancement de la Qist, le jeudi 11 mai 2023, le nombre de place du Concours de recrutement qui passe de 675 à 700 recrues. Il faut noter que la grève de la Fesci… était annoncée pour une période illimitée tant que le Ministère de tutelle ne satisfait pas les revendications.

Info : MESRS

(Visited 11 times, 1 visits today)

Spread the love