,Le site de réference du monde de l'éducation en Côte d'Ivoire

Frais des Coges : Les parents d’élèves libérés

Spread the love

Le lundi 14 décembre 2020, le président ivoirien, Alassane Ouattara a réservé une agréable surprise aux parents d’élèves de Côte d’Ivoire. En effet, lors de son discours de prestation de serment pour un 3ème quinquennat à la tête de la Côte d’Ivoire, il a apporté une réponse à l’épineuse question des cotisations fixées par les Comités de gestion des établissements scolaires (Coges) dans les écoles publiques du primaire et du secondaire.

En effet, depuis le mois de septembre dernier, la question des cotisations des parents d’élèves dans les établissements primaires et secondaires à la faveur des Coges défraie la chronique. Car la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), l’un des plus importants syndicats dans le milieu syndical scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire avait lancé un mot d’ordre de grève contre les cotisations exceptionnelles des Coges et la gestion de la part des inscriptions en ligne destinée aux Coges.

Vu cette situation qui constitue un véritable blocage dans le bon fonctionnement de l’année scolaire 2020-2021, le président Alassane Ouattara qui a réaffirmé son engagement en faveur de l’école gratuite et obligatoire dans les écoles publiques, a, selon lui, pour lever tout obstacle été clair. « …j’ai décidé que, à compter de janvier 2021, le Gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires, en abrégé COGES, jusque-là supportés par les parents d’élèves dans le Primaire et le Secondaire », a-t-il déclaré. Ce qui signifie qu’à partir de janvier 2021, aucun parent d’élève du primaire et du secondaire publics en Côte d’Ivoire ne doit pays de frais de Coges.

Désormais, c’est le gouvernement ivoirien et les collectivités décentralisées (Mairies et Conseils régionaux) qui devraient s’en charger. Véritable ouf de soulagement pour les parents d’élèves, surtout pour les parents d’élèves et étudiants qui ont plusieurs élèves à leur charge.

Benoît Kadjo

(Visited 35 times, 1 visits today)

Spread the love