Toute la journée du mercredi 30 mars 2022 était marquée par le sport scolaire. C’était les finales départementales des compétions de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).
Ces compétitions ont permis aux élèves des écoles primaires et secondaires de se confronter sportivement dans plusieurs disciplines au stade municipal Lambert Koffi Konan de Tiébissou. Ces disciplines ont pu livrer leurs verdicts sur dix-neuf (19) finales, à savoir sept (07) finales pour le football, dix (10) pour le handball, une (01) pour le basketball et une (01) pour volleyball. Pour le délégué OISSU, Nene Bi Zan Félix, c’est une satisfaction car le chemin était très long. « On vient de loin. Ce n’était pas facile cette saison. On a eu des difficultés au niveau du calendrier scolaire national, au niveau du programme de la Direction régionale de l’Enseignement, sans compter certaines grèves intempestives des élèves.

Si malgré tout ça on est parvenu à organiser ces finales, c’est que l’objectif a été atteint », disait le délégué qui n’a pas manqué de remercier la directrice départementale de la Promotion des sports de Tiébissou, Kouamé Isabelle épouse Ouattara ainsi que le parrain Ndri Germain, maire de la commune de Tiébissou pour leurs soutiens. Le dernier cité était représenté à cette occasion par son adjoint, Kouadio Bertin qui a rappelé aux élèves le but de ces compétitions avant de leurs prodiguer des conseils.
« Nous avons tous joué dans les compétitions de l’OISSU qui ont pour but d’animer le sport scolaire, de dénicher des talents que vous êtes et de favoriser surtout la fraternité entre vous-mêmes et vos écoles. Ce dernier volet est plus important que tout. C’est pour quoi vous devez éviter d’agresser votre frère sur le terrain. Car après le terrain la fraternité doit continuer. Donc soyez fair-play et tolérants », conseillait-il aux élèves. Quand aux encadreurs sportifs des écoles, ils sont aussi tout heureux pour ceux qui ont remporté des trophées. C’est le cas de Jean-Pierre, encadreurs sportifs du collège Marcel Rachin qui a remporté neuf finales sur les onze disputées.
L’autre collège heureux, est le Collège Bill Gates qui a gagné cinq finales sur les six disputées. Les grands perdants sont le lycée Moderne Coffie Gadeau, le Collège Kan et le Collège Enoc. Au niveau du primaire, c’est l’Epp Gangoro et le Groupe Scolaire Gbomizambo qui sont classés meilleurs en termes de trophées. Rappelons que, dans le département de Tiébissou, ce sont huit écoles primaires et six écoles secondaires qui étaient engagées pour cette saison 2021-2022 qui a démarré avec les phases éliminatoires depuis le 13 décembre 2021. Après ces finales départementales, ce sont les finales régionales qui auront lieu dans les prochains jours à Toumodi où certaines écoles de Tiébissou y prendront part.
Une Correspondance particulière de KM