Les cours de vacances sont l’une des activités qui meublent les vacances scolaires dans plusieurs localités, à côté des colonies de vacances et des tournois de football. La ville historique de Grand-Bassam ne reste pas en marge. De nombreuses structures organisent ces cours dans la cité du maire Jean-Louis Moulot. Parmi celles-ci, l’on compte la structure de Koffi Tanoh Roger, président du club municipalité pour l’Unesco, par ailleurs délégué fédéral du Conseil fédéral de la Fédération nationale des associations des clubs Unesco de Côte d’Ivoire (FIACU). Il s’est livré à l’équipe de l’hebdomadaire L’École pour donner sa compréhension et sa vision des cours de vacances.
Que faites-vous ici dans ces locaux du Groupe scolaire municipalité 1, 2 et 3 pendant ces vacances 2022 ?
Nous organisons ici, chaque année, des cours de vacances qui vont du CP1 à la Tle, pendant un mois.

Est-ce, pour vous, une affaire de mode? Sinon en d’autres termes quels objectifs visez-vous en organisant ces cours ?
On a l’impression, souvent quand on organise les cours de vacances, que les gens voient l’aspect pécuniaire. Réellement, ce n’est pas cela. Nous tous, savons que, depuis longtemps, on a fermé les écoles dans les mois de mai et juin. Nous-mêmes, en tant qu’enseignant, quand nous revenons pour la rentrée, on constate que nos enfants n’ont plus le niveau. Ils oublient tout ce qui a été enseigné l’année précédente. C’est pourquoi nous organisons ces cours pour les aider au plan de la connaissance. Nous faisons une petite révision, et nous essayons de voir les premières leçons de la nouvelle année scolaire.
Quelle est la particularité de vos cours de vacances au Groupe scolaire municipalité 1, 2 et 3 ?
Quand nous donnons les emplois du temps, nous expliquons le bien fondé des cours de vacances. Pour les motiver, nous les informons des activités qui accompagnent nos cours de vacances. Cette année, nous avions voulu faire participer nos enfants à une émission de WOZO. En compensation nous irons à Dora avec les enfants. À la fin des cours, il y a des festivités qui sont prévues.
Quelles sont les activités prévues à ces festivités après un mois de cours ?
Nous avons prévu une grande cérémonie de distribution de prix aux meilleurs élèves. Nous allons aussi associer nos candidats des cours du soir du club Unesco admis aux différents examens scolaires. Le vendredi 02 septembre prochain, ce sera une journée culturelle dans l’ensemble. On aura également des témoignages des personnes qui ont fait nos cours et qui travaillent aujourd’hui.
Quel appel lancez-vous pour la réussite de cet événement ?
C’est un appel à la mobilisation ! Je voudrais inviter tous les parents d’élèves qui nous ont suivi pendant ces 30 ans que nous avons passé dans les cours de vacances comme dans les cours du soir. C’est grâce à eux que nous avons les résultats avec des milliers d’auditeurs qui ont fréquenté notre structure. Ce jour-là, nous attendons plus d’un millier de personnes à cette cérémonie qui verra la présence des autorités locales et celle du président national des clubs Unesco de Côte d’Ivoire.
Réalisée par Hipson Kanon