,Le site de réference du monde de l'éducation en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Le porte-parole de la Cosefci donne les raisons de la suspension du mot d’ordre de grève

Spread the love

La Coalition du secteur éducation-formation de Côte d’Ivoire (Cosefci), faitière composée de 9 organisations syndicales, a tenu, le mardi 11 mai 2021, au groupe scolaire Medji-Bamba, dans la commune de Yopougon, une Assemblée générale extraordinaire (AGE). Cette AGE a eu pour principale décision, la suspension de la grève de 4 jours, annoncée le mercredi 28 avril 2021, au cours d’une autre AGE à Yopougon et qui devrait prendre effet à partir du mardi 11 mai 2021 sur l’étendue du territoire national ivoirien.

 Cette suspension de cet arrêt de travail de quatre (4) a eu pour raison principale une rencontre, la veille, avec la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et d’autres responsables syndicaux au CNMS à Cocody. Ainsi, à l’issue de cette Assemblée générale extraordinaire, convoquée précipitamment, le directoire de la Cosefci, après avoir fait le point de la rencontre avec la ministre Mariatou Koné et après avoir donné la parole l’Assemblée, a décidé de suspendre le mot d’ordre de grève de 4 jours. Le porte-parole, Kouamé Bertoni, a lu la résolution finale.

« La Coalition du Secteur Education/Formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) a tenu, ce jour mardi 11 mai 2021, son Assemblée générale extraordinaire au Groupe scolaire Medji-Bamba à Yopougon à l’effet d’apprécier les avancées notables enregistrées depuis le dépôt de son préavis de grève, le 29 avril 2021.Vu la rencontre du vendredi 07 mai 2021 avec la Fonction Publique ; Vu la rencontre du lundi 10 mai 2021 avec Madame le ministre ; Vu les bonnes dispositions de madame le ministre ; Vu la volonté affichée de madame le ministre à trouver des solutions à nos revendications ; Vu la décision de madame le ministre de porter nos revendications devant le gouvernement ; Vu l’engagement de madame le ministre de faire reverser les salaires suspendus de mai 2019, janvier et février 2020 ; Vu la volonté de madame le ministre d’accompagner la revalorisation des indemnités de logements des enseignants ainsi que les autres revendications qui ont fait l’objet de discussion à Grand-Bassam ; L’Assemblée générale extraordinaire, de ce jour, décide à l’unanimité de ce qui suit :

-La suspension du mot d’ordre de grève courant du mardi 11 mai au vendredi 14 mai 2021

-La suspension du mot d’ordre de boycott des examens scolaires

-La suspension du mot d’ordre de rétention des notes. Par conséquent, le directoire de la Cosefci invite tous les enseignants à reprendre les cours dès demain mercredi 12 mai 2021 à partir de 7h30. Le directoire félicite les enseignants, les appelle à la vigilance et à rester à son écoute », a déclaré Kouamé Bertoni.

Le porte-parole de Cosefci explique l’ambiance de la rencontre avec la ministre Mariatou Koné

Il faut préciser qu’avant de lire cette résolution finale, le porte-parole de la Cosefci avait donné des informations relatives à la rencontre avec la ministre Mariatou Koné au CNMS à Cocody. Cette rencontre, selon lui, a été marquée par le fait que le directoire a constaté l’attention particulière accordée à la Cosefci par la nouvelle ministre lors de cette rencontre.

« Camarades, vous devez être fiers de vous-mêmes. Parce que grâce à votre réaction, grâce à votre vigilance, grâce au préavis de grève que nous avons déposé, toutes les portes ont commencé à s’ouvrir. Et cette rencontre avec les différents syndicats a été initiée, en réalité, pour la Cosefci », a déclaré Kouamé Bertoni. Avant d’ajouter ceci : « …Votre organisation a gagné en maturité, votre organisation a eu son blason redoré, a eu son image assainie à nouveau. Il faut être fier de la Cosefci. Parce que, contre vents et marées, combattue çà et là, combattue même à notre propre sein, mais malgré tout cela, nous avons tenu bon. Et nous sommes allés arracher ce qu’on va annoncer », a ajouté le porte-parole Bertoni qui, auparavant, a fait savoir que la ministre a demandé personnellement que la Cosefci occupe les premiers sièges afin d’être mieux vue à cause de son combat.

Il a fait savoir qu’après la rencontre avec les syndicats dans leur ensemble, la Cosefci a eu particulièrement une autre rencontre avec la ministre Mariatou Koné avec qui ils ont discuté à bâtons rompus sur l’ensemble de leurs revendications. « Devant nos revendications, madame le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a pris l’engagement de tout faire pour que nos salaires suspendus en mai 2019, janvier et février 2020, nous soient reversés. Madame le ministre a aussi pris l’engagement de tout faire pour que notre indemnité de logement, que nous souhaitons revalorisée, soit une réalité, ainsi que toutes les revendications restées en l’état après le séminaire de Bassam auxquelles nos autorités n’avaient pas daigné apporter de réponses. Elle a dit qu’elle va ressusciter encore tout cela », a-t-il rassuré.

Pour lui, c’est une bonne nouvelle parce qu’avec une certaine Kandia Camara, au niveau du Ministère de l’Education nationale, « l’on nous avait habitués aux sanctions ». « Jamais, personne n’avait décidé de porter nos revendications. Pour la première fois, après 10 ans, on a un ministre de l’Education nationale qui prend l’engagement de porter nos revendications, qui prend l’engagement de nous aider à régler nos problèmes. C’est dire combien de fois, elle comprend la souffrance et en même temps, le cri des enseignants de Côte d’Ivoire », a dit le porte-parole de la Cosefci. Aussi, le porte-parole a fait savoir que le même lundi 10 mai 2021, la Cosefci a été contactée, pour la première fois, par la Primature pour une rencontre d’échanges.

Etats des salaires suspendus

 S’agissant des salaires suspendus et ponctionnés, la ministre Mariatou Koné, au dire de Bertoni, a demandé à avoir les états. « Quand cette femme est arrivée, elle nous a dit : j’ai besoin des états. Votre affaire-là, il faut qu’on la règle maintenant. Donnez-moi les états. Lorsque vous allez me mettre à disposition les états, on va regarder et on va se battre. Aujourd’hui, nous avons les états. En mai 2019, pour le primaire, c’était 40 personnes pour un montant de 40 937 261 FCFA. Pour le secondaire, c’était 1 492 personnes pour un montant de 795 380 186 FCFA. Donc, pour un total du primaire et du secondaire, ça fait 1 532 enseignants qui ont eu leurs salaires suspendus en mai 2019 pour un coût de 810 317 447 FCFA. En janvier 2020, au primaire, 22 enseignants, au secondaire 216 enseignants pour un total de 238 enseignants. Pour le montant : 7 785 121 pour le primaire, 125 292 596 FCFA pour le secondaire. Ce qui fait un total de 133 077 717 FCFA. En février 2020, encore les mêmes chiffres se répètent. Encore 7 785 121 pour le primaire, 125 292 596 FCFA pour le secondaire. Un total de 238 enseignants pour un total de 133 077 717 FCFA. Le total général pour le primaire, 84 enseignants, pour le secondaire, 1924 enseignants, soit 2008 enseignants au total. Pour un montant total de 1 076 472 881 FCFA. Pour dire qu’aujourd’hui, nous connaissons les états », a-t-il rassuré. Avant d’ajouter que l’Etat de Côte d’Ivoire peut régler cette somme. Pour Kouamé Bertoni, jusque-là l’on leur avait montré un manque de volonté, une mauvaise foi.

« Aujourd’hui, madame le ministre montre un certain nombre de dispositions quant à vouloir nous aider à faire payer ce que l’Etat nous doit. Parce que ces salaires ont été suspendus illégalement », a affirmé le porte-parole. Ainsi pour toutes ses raisons, la Cosefci a dit suspendre son mot d’ordre d’arrêt de travail qui devait déboucher sur la confiscation des notes du second semestre et pour finir sur le boycott des examens scolaires 2021. S’agissant de jusqu’à quand la Cosefci va observer la nouvelle ministre de tutelle à tenir dans ses promesses et ses engagements, Kouamé Bertoni a indiqué que pour le moment sa faitière syndicale reste vigilante et ne veut pas donner de délai. Cependant, peut réagir à tout moment pour rappeler la ministre, qui a décidé de montrer sa bonne foi, à l’ordre.

Benoît Kadjo    

(Visited 23 times, 1 visits today)

Spread the love