Le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, le ministre Mamadou Touré a indiqué le mercredi 22 décembre 2021, lors du point-presse après le conseil des ministres que plus de 150 personnes qui ont été mêlées aux violences liées au phénomène des congés anticipés récemment ont été arrêtées. Pour Mamadou Touré, le gouvernement a opté pour la fermeté.
Il a, par ailleurs, précisé que les procédures judiciaires sont en cours. Il faisait ainsi le bilan lié aux congés anticipés pour la période des congés de fin d’année 2021. Cependant, a-t-il dit « on peut noter que globalement, la plupart de écoles dans notre pays ont pu aller jusqu’à termes, jusqu’au dernier jour des vacances, avant de libérer les enfants. »
« Donc globalement, les choses se sont bien passé. En termes d’arrestation, il y a eu près de 150 personnes qui ont été arrêtées qui sont en procédure. Et 9 départements, comme ça été dit par le passé qui ont été touchés. Mais cela est en net recul par rapport à ce qui se faisait aux années antérieures. Et on espère que pour les prochains mois, on aura zéro département qui sera touché », a affirmé le porte-parole adjoint du gouvernement.
Aussi, selon Mamadou Touré, parmi les jeunes qui ont été arrêtés, certains ont intégré les centres de service civique dont le centre de service civique de Bimbresso. Où pendant deux (2) semaines, les jeunes seront encadrés au civisme, au respect de la chose publique…
Benoît Kadjo