Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a procédé ce lundi 18 juillet 2022 au lancement officiel de l’examen du BTS session 2022. Deux étapes ont marqué ce lancement du BTS des filières Tertiaires et industrielles. A cet effet, le ministre Adama Diawara a fait l’état des lieux cet examen et de ce diplôme.
D’abord, c’est l’Université internationale privée d’Abidjan (UIPA) à Bandon, dans la commune de Cocody qui a reçu le ministre Adama Diawara et sa délégation dans le cadre de ce lancement officiel de cet examen du BTS session 2022. Adama Diawara devant, et sous la surveillance des candidats, fait ouvrir l’enveloppe des sujets. Il a procédé à la distribution de certaines copies.

« Ne soyez pas stressés du tout. Parce que de toute façon, vous êtes revenus sur des choses que vous avez déjà vues pendant l’année scolaire. Je suis persuadé que vous avez bossé correctement avant de venir à cet examen. Donc ne soyez pas stressés. Vous n’aurez à répondre qu’à des choses que vous avez déjà vu », a conseillé le ministre Adama Diawara. Il a également demandé aux candidats de la classe visitée de ne pas se précipitez pas non plus. « Prenez le temps de bien lire le sujet avant de l’entamer. Parce que si vous vous précipitez après si vous n’avez pas bien compris le sujet, ça devient problématique. Donc prenez le temps de bien lire attentivement avant de démarrer », a-t-il ajouté. Aussi, le ministre Adama Diawara a tenue à rappeler aux candidats que la tricherie est bannie aux examens en général et à l’examen du BTS session 2022, en particulier.
« Je compte sur vous et surtout tournez le dos à la fraude. Parce que la fraude est l’ennemi de notre système. Alors ne vous en faites. En plus des surveillants qui sont physiquement dans la salle, vous avez des caméras qui vous surveillent. Donc si vous tentez quoi que ce soit, c’est à votre risque et péril. De toute façon, vous connaissant, je suis sûr que vous ne serez pas tentez de frauder. Donc, bonne chance à vous », a-t-il lâché.

Après l’UIPA, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et son cortège ont mis le cap sur le centre du Lycée Classique d’Abidjan sis dans la commune de Cocody. Il y a procédé à la visite deux bureaux de secrétariat de centre pour cet examen du BTS session 2022 et d’une classe de composition où il a procédé sous le contrôle des candidats eux-mêmes à l’ouverture et à la distribution de la première épreuve du jour. Prof Adama Diawara, tout comme à l’UIPA, a réitéré les conseils aux candidats. « Cela dit, je vous souhaite bonne chance et faites en sorte que le taux de réussite cette année soit largement supérieur à ce que nous avons connu l’année dernière… », a dit le ministre de tutelle.
Le nombre de candidats en hausse
Après les visites des classes et le lancement, le ministre Adama Diawara a fait l’état des lieux du BTS session 2022 aux journalistes. « Ce BTS compte 61 002 candidats contre 56 750 l’année dernière. Soit une augmentation de 7% du nombre de candidats. Les 61 002 candidats se répartissent de la façon suivante : vous avez au niveau des 10 filières tertiaires 69,22% de candidats. Et au niveau des 23 filières industrielles restantes, vous avez 30,78% de candidats. Les épreuves écrites vont se dérouler sur 4 jours, à partir de ce lundi 18 juillet 2022 jusqu’au jeudi 21 juillet 2022. La semaine prochaine, c’est-à-dire du lundi 25 jusqu’au samedi 30 juillet 2022, se dérouleront les épreuves pratiques », a révélé le ministre Adama Diawara. Ces 61 002 candidats ont été, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, répartis dans 131 centres dont 98 centres à Abidjan.
Les résultats attendus en août 2022
Le ministre de l’Enseignement supérieur a également levé un coin du voile sur la date de la proclamation des résultats du BTS session 2022. «…les résultats seront proclamés le vendredi 19 août 2022. Ensuite, suivront les processus des réclamations », a-t-il déclaré. Face aux journalistes, Prof Adama Diawara a dit ce qu’il espère de cet examen du BTS des 33 filières Tertiaires et industrielles session 2022. « Alors ce que je peux dire c’est que nous espérons simplement que cette année, le taux de réussite sera plus élevé que ce que nous avons connu l’année dernière. Parce que l’année dernière on était seulement à 47,31%. Alors nous espérons que cette année, les résultats seront meilleurs », a-t-il lancé.
Plus de 6 400 surveillants mobilisés pour lutter contre la fraude et la tricherie
Interrogé sur les probables dispositions qui ont été prises pour lutter contre le fort taux de tricherie qui gangrènent les examens à grand tirage depuis quelque temps en Côte d’Ivoire, le ministre Adama Diawara a fait savoir que pas mal de dispositions sont prises. « En amont comme en aval, on pourrait dire ça comme ça. Dans l’immédiat, ce qu’il faut constater c’est que nous avons plus de 6 400 surveillants. Ils seront très, très vigilants, ne vous en faites pas. Tout est fait pour endiguer la fraude au maximum », a précisé le ministre Diawara. Aussi a-t-il signifié « qu’en dehors du contrôle physique, on va jusqu’au contrôle électronique. Il y a des détecteurs de métaux qui sont déployés pour éviter que certains candidats entrent par exemple dans les lieux de composition avec des portables. Parce que vous savez très bien que la tricherie Whatsapp est passée par là. Donc nous prenons nos dispositions. D’ailleurs vous verrez que ces dernières années, la chute du taux de réussite est en partie, je ne dis pas totalement mais en partie liée au contrôle accru des candidats. »
Pour le premier responsable de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire « l’essentiel pour nous c’est de mettre à la disposition du marché de l’emploi, des techniciens supérieurs qui ont valeur de qualité, qui peuvent contribuer de façon très efficace au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire. »
Le ministre Adama Diawara rassure sur la réforme du BTS année
Ce lancement du BTS session 2022 a été l’occasion pour les journalistes de s’informer sur l’état d’avancement de la réforme du BTS annoncée l’année dernière à la même période du lancement du BTS 2021. « Le processus, il est en cours. Il est, d’ailleurs, financé par la Banque mondiale via ce que nous appelons le PADES (Projet d’appui au développement de l’Enseignement supérieur) », a-t-il répondu. Pour le ministre Adama Diawara c’est impératif de revoir le nombre actuel de filières des BTS Tertiaires et industrielles.
« Nous avons actuellement 33 filières dont 10 en tertiaire et 23 en industrielle. Alors le tout, au bout de ce processus de réformes, ce qui va se passer, c’est que nous allons voir les filières qui sont porteuses d’emploi. Ces filières-là seront maintenues. Celles qui ne sont pas porteuses d’emploi, elles seront tout bonnement supprimées », a rassuré Adama Diawara. Mieux a-t-il affirmé « et mêmes les filières qui seront maintenues, nous allons revisiter les curricula et faire en sorte que le contenu des cours soit en adéquation avec le profil de compétence recherché sur le marché de l’emploi. Ce qui revient à dire que les curricula seront actualisés de commun accord avec le secteur privé. »
Le patron de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire a donné l’assurance que cette réforme du BTS ivoirien devrait voir le jour tout au plus dans un an. « Nous en avons encore en gros pour un an… Parce que nous sommes obligés de finir dans les délais impartis par le financement de la Banque mondiale. D’ici un an on aura fini », a-t-il précisé. Aussi, selon le ministre Adama Diawara, son Ministère a anticipé sur certains plans par rapport à cette réforme du BTS. C’est vrai que nous avons anticipé sur certains plans. Et selon lui, la manière d’organiser le BTS aujourd’hui fait partie de cette anticipation sur la réforme du BTS. « Et lorsque la réforme sera achevée, les choses seront totalement, disons, portées à la connaissance de tous les acteurs du système éducatif », a-t-il expliqué.
Benoît Kadjo