56 750 candidats ont pris part, le lundi 09 août 2021, aux épreuves écrites de l’examen 2021 du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sur l’étendue du territoire ivoirien. A cet effet, selon le ministre Adama Diawara, 41 239 candidats composent dans les dix (10) filières tertiaires, soit 73% du nombre total des candidats contre 15 511 candidats pour les vingt-trois (23) filières industrielles, soit 27% des candidats.
Ce sont 125 centres dont 95 à Abidjan et 30 à l’intérieur du pays qui accueillent les candidats cette année. Après le lancement des épreuves écrites par le ministre de tutelle Prof. Adama Diawara, les épreuves pratiques ont été annoncées du lundi 16 au samedi 21 août 2021. Quant aux résultats d’admissibilité, ils sont attendus le jeudi 23 septembre 2021.
Avant de justifier son espoir de voir les résultats s’améliorer par le fait que « cette année, l’impact de la Covid-19 sur les apprentissages a été beaucoup amoindri ». Aussi, Prof Adama Diawa n’a pas occulté son objectif de reformer le secteur du Brevet de Technicien Supérieur en Côte d’Ivoire. Pour lui, la raison principale de cette réforme est de « supprimer les filières non porteuses d’emploi ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre de ces épreuves écrites, a visité des centres de composition dont l’Ecole William Ponty du groupe Loko sise à Yopougon. A l’occasion de ces visites, il a profité pour prodiguer des conseils aux candidats. Ainsi, le ministre Adama Diawara a affirmé espérer que, cette année, les choses iront mieux. « Ça devrait être le cas pour la simple raison que l’année dernière, la chute (des résultats) était due notamment à l’impact négatif de la Covid-19 sur les apprentissages », a-t-il déclaré.
Parce que : « Nous sommes dans un processus d’adéquation formation-emploi pour faire en sorte que les diplômés puissent s’insérer facilement au niveau du marché de l’emploi », s’est-il justifié. Il faut noter qu’en 2020, ce sont 51 650 candidats qui ont composé avec un taux de réussite de 52,30% dans l’ensemble.
Benoît Kadjo