Il y a eu une belle ambiance de fête au Lycée classique d’Abidjan dans la commune de Cocody, le samedi 31 juillet 2021. En effet, les jeunes filles dudit établissement ont été célébrées suite à leur brillante admission au Baccalauréat session 2021 dont le taux de réussite est en baisse (29,24%) par rapport aux années 2020 (40,08%) et 2019 (41,23%).
Ce sont donc 54 élèves filles qui ont fait un parcours sans faute de 100% de réussite au Baccalauréat série C pour la première fois dans l’histoire du Lycée classique d’Abidjan. La marraine, Dr. M’bahia Maférima, directrice générale adjointe des Impôts, a tenu à féliciter ses filleules et tout le personnel éducatif dudit lycée pour ce résultat. « Aujourd’hui, nous sommes là pour magnifier les jeunes filles. Je voudrais féliciter toutes les jeunes filles qui ont fait 100% au BAC C. Bravo à toutes les jeunes filles bachelières et tous les bacheliers du Lycée Classique d’Abidjan.
Nous sommes fiers de vous. Je vous exhorte à demeurer déterminées, acharnées au travail bien fait », a-t-elle dit. Avant d’ajouter : « Tout comme les garçons, nous devons accorder une place honorable à la jeune fille. Je suis très heureuse d’être la marraine de ces braves jeunes filles. Que Dieu vous accompagne et qu’il mette la main sur vous et dans tout ce que vous entreprenez ». Pour sa part, le représentant de la ministre Mariatou Koné, après avoir remercié la marraine pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie de célébration de l’excellence, il a également rendu hommage aux 54 jeunes filles à l’honneur. « Vous êtes une promotion bénie. Que Dieu vous bénisse et que cette promotion soit une Côte d’Ivoire gagnante », a-t-il lancé.
Il n’a pas manqué d’exhorter les nouvelles bachelières à demeurer disciplinées, consciencieuses et à l’écoute de leurs parents, professeurs, éducateurs et de leur proviseur. L’envoyé de Mariatou Koné a aussi demandé aux professeurs de toujours encadrer les apprenants. Le proviseur, N’Dja Kolé Jean-Baptiste, concerné au premier chef par ce brillant résultat, a remercié Dr Maférima Bamba pour ses efforts consentis en faveur du système éducatif ivoirien. « Nous sommes à l’ère de la scolarisation et de la promotion de la jeune fille. Nous voulons montrer que les filles ont les mêmes capacités que les garçons. Nous devons désormais faire confiance aux filles. Bravo à toutes les filles ! Je voudrais à travers cette cérémonie vous féliciter pour avoir honoré le Lycée Classique à 100% de réussite au Baccalauréat. Sans oublier les professeurs et les enseignants », a affirmé N’Dja Kolé Jean-Baptiste.
La porte-parole des lauréates a, au nom de ses camarades, exprimé sa grande joie à la marraine pour son soutien sans faille en faveur de la scolarisation et de la réussite de la jeune fille à l’école. Elle n’a également pas oublié leurs professeurs, éducateurs, et leur proviseur qui ont fait d’elles des élèves disciplinées et consciencieuses.
« Ayoka, Anitché et merci de répondre efficacement à nos besoins », a-t-elle témoigné. Elle a, par ailleurs, promis, à la marraine et à ses encadreurs, des meilleurs résultats partout où elles seront et au travail bien fait. Notons que pour le Baccalauréat 2021, le Lycée Classique d’Abidjan a enregistré, un taux de réussite de 83,30 % dont 97,37% pour la série A1, 78,52% pour la série A2, 96,67% pour la série C avec 100% de jeunes filles et 80,71% pour la série D. Chapeau à ces 54 jeunes filles qui viennent d’honorer la politique du gouvernement ivoirien qui a placé la promotion du genre au centre de ses préoccupations.
Ange Dinaoulê
Info : site lepointsur.com