,Le site de réference du monde de l'éducation en Côte d'Ivoire

Assemblée générale

Assemblée générale : le REDICI annonce des élections en 2023

Spread the love

Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) était en Assemblée générale ordinaire le jeudi 1er septembre 2022 au CNMS à Abidjan Cocody. Ont pris part à cette rencontre, qui a, également, constitué une réunion de rentrée, selon la présidente du REDICI, Sepi Emma Nadège épouse Diabagaté, les présidentes de région, les délégués IEPP et les membres du Bureau exécutif national (BEN) du REDICI.

Pour la présidente du REDICI, Sepi Emma Nadège épouse Diabagaté « bientôt démarrera la rentrée scolaire 2022-2023. Il était important pour nous de donner des instructions, des recommandations, pour une meilleure année scolaire. » Au nombre de ces instructions et recommandations, a-t-elle expliqué, figure le bilan de l’année scolaire écoulée. « Nous sommes tous sans savoir que l’année dernière notre réseau pour dire nos membres ont été victimes de plusieurs cas de violence, d’agression sur leur lieu de service. Il était important pour nous de les retrouver aujourd’hui, de les mettre en confiance, pour dire que les autorités, l’Etat, notre Ministère de tutelle, sont avec nous et nous apporteront toujours leur soutien toutefois que nous serons affectés de quelque façon que ce soit et redonner courage aux femmes pour qu’elles puissent continuer et être motivées pour l’enseignement de nos enfants », a expliqué la présidente du REDICI.

Assemblée générale du REDICI.
La présidente du RDICI (au centre) lors de son intervention.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/223414/economie/reconstruction-du-grand-marche-de-koumassi-les-travaux-realises-a-70-

Elle a, par ailleurs ajouté que « il était important que nous puissions rassembler nos membres, nos leaders pour véhiculer nos messages d’encouragement. Deuxièmement, il était important pour nous de rappeler ces formations que nous avons reçues. Parce que l’axe prioritaire de notre réseau concerne le renforcement des capacités de nos enseignantes, de nos membres. Il était importants pour nous de revenir sur ce que nous avons reçu comme formation pour être plus équipées, plus outillées pour cette nouvelle année scolaire qui démarre. »

Sepi Emma Nadège a dit placer cette nouvelle année scolaire 2022-2023 « comme la précédente sous le thème qui sera bientôt libellé par madame la ministre, Prof Mariatou Koné », lors de la réunion solennelle de rentrée. Parce qu’à cette rentrée scolaire, elles auront les orientations de leur ministre. « Etant des actrices incontournables du système éducatif, il est important que nous puissions avoir toutes les armes, les outils nécessaires pour pouvoir travailler dans la vision de notre ministre de tutelle en marchant à ces côtés pour la réussite de l’Ecole ivoirienne, pour le bonheur de nos enfants, pour le bonheur des apprenants également », a-t-elle justifié.

AG du REDICI
Les Rediciennes ont été attentives.

Bilan Moral effectué lors de l’Assemblée générale

Cette Assemblée général ordinaire a également été l’occasion pour la présidente du REDICI de faire le bilan moral et annoncer les perspectives. Pour le bilan Moral, Sepi Emma Nadège épouse Diabagaté a énuméré plusieurs actions dont les réunions tenues par le bureau exécutif national (BEN) pour le dédouanement d’un conteneur contenant des dons du partenaire, l’ong Canadienne canadien ‘‘Coeur d’espoir’’ aux profit des élèves de Côte d’Ivoire ; la collecte des robes d’école destinées aux fillettes ; la distribution de robes dans les cellules d’écoute des jeunes filles ; la présentation de projet immobilier par la structure Koffi’S Holding ; la relance des cotisations de la Cellule sociale ; une formation sur la « La bonne pratique du leadership féminin » par le doyen Baba Kaké etc.

L’Assemblée générale a parlé des Forces et faiblesses du REDICI

La présidente du REDICI a également présenté les forces et les faiblesses de son organisation. Au nombre des forces, elle a indiqué que dans l’ensemble, le REDICI est connu par les autorités éducatives et administratives dans les différents Direction régionale de l’Education et de l’alphabétisation (DRENA). S’agissant des faiblesses, Sepi Emma Nadège a fait savoir que bon nombre des Responsables départementaux et les membres du REDICI n’ont pas participé aux réunions sectorielles lors de la tournée nationale organisée dans le mois de juin dernier. Au dire de la première responsable du REDICI, il y a des institutrices qui parlent encore de frustrations lors de la sortie officielle du REDICI en août 2019 à Yamoussoukro et pendant d’autres événements. Aussi précise-t-elle que les informations ne sont pas relayées à la base.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/cours-de-vacances-le-club-unesco-municipalite-annonce-dimportantes-surprises/

Entre autres solutions, elle a promis rencontrer les Responsables départementaux afin que celles-ci puissent confirmer leur engagement pour le REDICI ; voir les DELC, DEEG, SDPPP pour les aider à motiver les enseignantes à adhérer au REDICI ; renforcer la formation sur le leadership avec le livre « La boussole du bon manager socio-éducatif »…

Programme d’action 2022-2023

Au cours de cette Assemblée générale, il a également été question de présenter le programme d’action 2022-2023 aux participantes. Ainsi, il est prévu l’organisation de la 4ème édition de la « Journée mondiale de l’Enseignant » le 08 octobre 2022, et de façon éclatée du  15 au 22 octobre dans les DRENA et zones ; les préparations des bilans généraux du premier mandat 2020-2023 de novembre 2022 à janvier 2023 ; une assemblée générale ordinaire le 11 février 2023 ; l’ouverture des candidatures pour le renouvellement du BEN auprès du comité scientifique du REDICI  du  1er au 30 mars 2023 ; l’ouverture des campagnes pour les élections des membres du BEN du 1er au 30 avril 2023 pour les candidates retenues ; l’assemblée générale élective le 13 mai 2023 ; les préparatifs du 2ème congrès de mai à juillet 2023 et la tenue du 2ème congrès du REDICI le 1er août 2023.

Le plan d’action 2022-2023

Pour le plan d’action 2022-2023, il est prévu des séminaire et renforcement de capacités ; la promotion de la scolarisation de la jeune fille et des actions sociales. Quant au bilan financier, il a été fait par Mme Adou, la responsable de la Trésorerie.

Assemblée générale du REDICI
Mme Soman a représenté Prof Soro N’golo, président du comité scientifique du REDICI.

Les Rediciennes reçoivent les félicitations du comité scientifique

Mme Soman Assetou Marceline a représenté à cette assemblée générale du REDICI, le Prof Soro Ngolo, président du comité scientifique dudit réseau. Elle leur a prodigué des conseils. Aussi a-t-elle tenu à féliciter toutes les Rediciennes pour l’effort et la qualité du travail abattu. « Je pense qu’elles sont sur la bonne lancée. Elles font un travail de qualité remarquable déjà fait en Côte d’Ivoire surtout qui est à dupliquer.

C’est pour leur mieux être que le REDICI a été créé, surtout que c’est un réseau. Et le Réseau en plus d’être créé, il est dynamique et c’est pour elles, institutrices. C’est vraiment une démarche qu’il faut encourager. Parce qu’elles savent faire quand elles veulent et elles s’impliquent totalement dans ce qu’elles veulent faire », a confié Mme Soman à la presse.

La représentante du Prof Soro N’golo a également indiqué qu’à travers cette réunion, le REDICI veut anticiper sur la rentrée scolaire 2022-2023 pour que leur ministre de tutelle soit fière d’elles « et qu’elle sache qu’elle a des amazones sur le terrain pour bien faire la mission à leur assignée. » « Je voudrais vraiment les féliciter encore et bravo à elles », a-t-elle conclu.

Benoît Kadjo

(Visited 43 times, 1 visits today)

Spread the love