Côte d’Ivoire : les inscriptions des futurs élèves du préscolaire et du CP1 dans les écoles primaires publiques ouvertes

Listen to this article

Les inscriptions des futurs élèves au préscolaire (maternelle) et au CP1 pour la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le 8 septembre 2025, en Côte d’Ivoire ont débuté depuis le lundi 25 août 2025 sur l’étendue du territoire ivoirien.

Ces inscriptions qui sont entièrement gratuites, selon le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) dans les écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire concernent plus ou moins 3 catégories d’enfants. La première catégorie, ce sont les enfants de 3 à 5 ans qui doivent être admis dans les écoles ayant en leur sein, les classes de petite, moyenne et grande sections pour les élèves du préscolaire.

La seconde catégorie, concerne les enfants de 4 à 5 ans devant être admis dans les écoles disposant les classes de moyenne et grande sections et les enfants de 5 ans pour les classes uniques de grande session ou classes de pré-primaire rattachées aux écoles primaires, indique le communiqué du MENA.

Quant à la dernière catégorie, ce sont les enfants devant être inscrits en classe de Cours préparatoire première année (CP1). Les âges requis pour cette inscription au CP1 vont de 6 à 9 ans. Selon le MENA, priorité est faite aux enfants âgés de 6 ans au 31 décembre 2025. Toujours selon le communiqué du MENA, les inscriptions des enfants au préscolaire et au CP1 dans les écoles primaires publiques ivoiriennes se font sans frais, c’est-à-dire sont gratuites.

Au niveau des pièces à fournir, les parents doivent présenter un extrait de naissance ou un document de naissance. Dans le cas échéant, les parents peuvent inscrire l’enfant sans document. Cependant, ils disposent d’un délai d’un a pour fournir à la direction de l’école un extrait de naissance.

En somme, tenant compte du calendrier scolaire 2025-2026, ces inscriptions au préscolaire et au CP1 qui se font depuis ce lundi 25 août 2025 de 7h 30 mn à 16h 30 mn prendront fin le vendredi 5 septembre 2025 à 16h 30 mn.

Il faut noter que, compte tenu de la gratuité de l’école, les écoles primaires publiques absorbe plus d’enfants surtout dans les quartiers populaires, dans les villages et hameaux les plus reculés. Aujourd’hui, l’un des défis du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, c’est de parvenir à la numérisation de ces inscriptions dans les prochaines années.

Avant la date butoir du 5 septembre 2025, les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et les directeurs des écoles primaires publiques attendent les parents élèves et leurs progénitures concernées par ces inscriptions.

Benoît Kadjo

CP1Ecole publiqueInscription au CP1PréscolaireRenstrée scolaire