La 19e finale du concours Miss Mathématique Côte d’Ivoire s’est déroulée le vendredi 17 juillet 2025 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville. Cette édition a été marquée par un geste fort de Fatima Cissé, cheffe d’entreprise et marraine de l’événement, qui a offert une bourse de 30 millions FCFA à la lauréate, via sa société IHS Towers Côte d’Ivoire.
La grande gagnante de cette édition est Assi Sarah Eunice, élève en Terminale C au lycée Sainte-Marie de Cocody, qui a obtenu une moyenne de 12,50/20. Elle devient ainsi la nouvelle ambassadrice des mathématiques au féminin.
La première dauphine, N’Guessan Anne Jemima du collège Saint-Viateur de Bouaké, a obtenu une moyenne de 12,00/20. Le titre de 2e dauphine est revenu à Aka Kangah Audrey Marie-Emmanuella, avec une moyenne de 11,50/20.
L’événement, initié par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), vise à susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles, en mettant en valeur leur potentiel dans un domaine souvent considéré comme masculin. Au-delà de la compétition, Miss Mathématique s’inscrit comme un levier de promotion de l’éducation des filles et de l’égalité des chances.
BK