Absent des derniers échanges avec la ministre Mariatou Koné et avec le groupe de travail présidé par la ministre d’Etat ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, le porte-parole de l’Intersyndicale du MENA/METFPA (ISMENA/METFPA, David Bli Blé se trouve depuis le dimanche 27 avril 2025 à Génève en Suisse. Il l’a signifié dans un courrier posté sur les réseaux sociaux (Facebook) sur invitation de l’OIT.
Il a indiqué être à Genève en vue de prendre part, en tant que syndicaliste, à une conférence internationale organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT). Et cette conférence est relative à une formation sur « la fixation des salaires. »
« Je voudrais appeler tous les enseignants à aller en rangs serrés et continuer à faire confiance au Directoire de l’IS-MENA/METFPA. Certes, nous constatons avec beaucoup de regrets le non-respect des engagements que le gouvernement a pris au terme du communiqué du 9 avril 2025 et qui a conduit, pour donner une chance au droit à l’éducation, à l’AG du 10 avril 2025. Laquelle AG a acté la suspension du mot d’ordre de grève, non sans conditions », a relevé le porte-parole de l’ISMENA/METFPA.
Il a rassuré ses camarades syndicalistes et enseignants qui les soutiennent dans leur combat qu’à ce stade, l’ISMENA/METFPA a pris l’opinion nationale et internationale a témoins dans sa déclaration rendue publique le jeudi 24 avril 2025 quant au non-respect des termes du communiqué, notamment la libération du camarade Assy Dugarry Ghislain, la levée des sanctions liées aux grèves d’octobre 2024 et d’avril 2025 (salaires retenus, ponctions …) et l’abrogation des mesures visant à restreindre l’exercice de la liberté syndicale.
« Je comprends votre mécontentement exprimé çà et là. Cependant, je souhaite que les activités pédagogiques reprennent sereinement pour donner les coudées franches au gouvernement qui ne peut demeurer sourd face aux clameurs légitimes des enseignants. Il n’est pas dans notre intérêt que l’action que nous menons dont le seul et unique objectif est l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire soit faite dans le désordre. C’est pourquoi, j’invite tous les enseignants à faire confiance aux membres de l’IS-MENA/METFPA en suivant ses mots d’ordre », a-t-il indiqué.
Pour David Bli Blé, « le bout du tunnel n’est pas loin. » Aussi a-t-il annoncé son retour au pays incessamment avant l’Assemblée générale prévue par l’ISMENA/METFPA le 6 mai 2025. Toujours rassurant que le combat va être mené comme il se doit, il a déclaré que « à cette AG, qui paraît lointaine pour certains, on aura la latitude d’évaluer ensemble la situation et indiquer la conduite à tenir. »
Aussi, le porte-parole de l’ISMENA/METFPA a dit espérer vivement qu’avant cette date le gouvernement fera ce qu’il a à faire pour l’apaisement tant réclamé. « En attendant, je vous appelle à la sérénité. Camarades membres du Directoire, Camarades secrétaires généraux de base, bon courage à vous », a-t-il lancé. Il n’a pas manqué d’appeler les enseignantes et enseignants à la concentration et à la vigilance.
Benoît Kadjo