L’IS-MENA/METFPA, qui a lancé une grève les 3 et 4 avril 2025 au niveau du secteur éducation formation, reconduite les 7 et 8 avril 2025 a tenu une assemblée générale extraordinaire (AGE) ce jeudi 10 avril 2025 à Abidjan après une rencontre avec des membres du gouvernement sur instruction du premier ministre Robert Beugré Mambé, le mercredi 09 avril 2025.
A l’issue de cette assemblée générale extraordinaire ce jeudi, la principale information à retenir est la suspension du mot d’ordre de grève qui était tacite reconductible. Deux principales raisons ont été évoquées à l’issue de cette AGE, à travers le communiqué final pour justifier cette suspension du mot d’ordre de grève.
D’abord, il s’agit de permettre d’arriver à un à une conclusion du dialogue portant sur les revendications prioritaires, qui est l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur éducation-formations du pays, suite aux échanges avec les membres du gouvernement le mercredi 09 avril 2025.
Ensuite, cette suspension dans le cadre de permettre la poursuite du dialogue dans un climat apaisé qui sera caractérisé par la libération sans conditions de leurs camarades, interpellés, incarcérés et condamnés ainsi que la levée de toutes les sanctions liées à la grève du 15, 16 et 17 octobre 2024 ainsi que celle en cours.
A cette occasion l’AGE selon le communiqué final a pris le ferme engagement à œuvrer pour l’obtention de la prime d’incitation et a affirmé son attachement au respect de la liberté syndicale. A cet effet, tous les enseignants en grève ont été invités à reprendre le travail ce vendredi 11 avril 2025 à 07h00.
Benoît Kadjo