Les parents d’élèves et les élèves du Groupe scolaire EPP Sahuyé 1, situé dans le village de Sahuyé sur le PK 82 de l’Autoroute du Nord, dans la Sous-préfecture de Gomon ont décidé de donner de la voix.
Ces derniers crient à l’oubli surtout en matière de fourniture en infrastructures scolaires. En effet, les écoliers et leurs parents dudit groupe scolaire récriminent et se plaignent tout le temps du manque criant d’infrastructures les plus élémentaires. Au nombre de ces infrastructures, le tableau dans les classes. Ces tableaux noirs sont désormais d’une autre époque. Car ils ne répondent plus aux objectifs pour lesquels ils ont été conçus. Ils sont pour la plupart dégradés. Ce qui rendent les écritures difficiles ainsi que leur visibilité.
Selon ces derniers, des salles de classes, depuis des lustres sont confrontées à des tableaux très défectueux, au point où les écritures sont de plus en plus invisibles. Cela au détriment des apprenants qui font mille et un efforts lire et recopier les leçons du jour.
Pour les parents, cette situation reste inadmissible quand l’on parle de citoyens responsables pour une école de qualité. « Comment peut-il avoir une école de qualité, s’il n’y a pas des infrastructures plus ou moins de qualité avec un enseignement de qualité ? », s’interrogent les parents d’élèves qui appellent les autorités éducatives et les partenaires de l’éducation nationale à réagir cette année en vue de mettre fin à cette situation qui perdure.
Benoît Kadjo