Mebeti Dosso, directeur général du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) a reçu, le jeudi 26 décembre 2024, au siège de ladite institution, à Grand-Bassam, le Prix du meilleurs acteur de développement (PRIMAD) édition 2024 (PRIMAD 2024) du secteur technologique ivoirien. Ce prix lui a été décerné par l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) et le Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la Promotion et le Renforcement des Relations Diplomatiques (RJCPRD).
C’est devant plusieurs proches collaborateurs et membres du personnel du VITIB que le directeur général a été distingué. En effet, selon le porte-parole du PRIMAD 2024, Nando Dapa, Mebeti Dosso a été distingué car depuis sa nomination en mai 2023, en un an à peine, il a mené des actions significatives pour renforcer l’écosystème numérique de la Côte d’Ivoire.
Le président de l’UPLC a, par ailleurs, souligné que cette distinction rend hommage à Mebeti Dosso, figure emblématique du secteur technologique ivoirien dont le leadership a permis de positionner la Côte d’Ivoire parmi les acteurs majeurs du secteur de la technologie.
En effet, il a déclaré que cet ingénieur informaticien expérimenté qui a œuvré sur des projets allant du développement de logiciels à la sécurisation des données a posé des actes visibles dont l’initiation d’un plan stratégique comportant six (06) programmes et quatorze (14) projets pour faire du VITIB un pôle technologique de référence.
Aussi a-t-il révélé que le leadership éclairé de l’actuel patron du VITIB a permis de renforcer les collaborations entre entreprises, startups, universités et instituts de recherche. Ce qui a favorisé le déplacement de plusieurs délégations. Celles-ci ont pris d’assaut cette zone de libre-échange afin de s’imprégner de l’excellent travail qui y est effectué. Ce sont des délégations en provenance des quatre coins du monde, notamment du Bénin, du Japon, de la Banque mondiale (Etats-Unis) …
Entre autres actes relevés, c’est la participation du directeur général du VITIB à plusieurs sommets internationaux (au Maroc, en Afrique du sud…) pour promouvoir le VITIB à l’échelle continentale et mondiale. Pour les initiateurs du PRIMAD, ces initiatives témoignent de l’engagement de Mebeti Dosso à renforcer l’innovation durable en Côte d’Ivoire.
Mebeti Dosso, ému par cette distinction a témoigné sa reconnaissance à ses collaborateurs sans oublié son ministre de tutelle qui lui a permis d’être à ce poste et au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui a placé sa confiance en lui.
« Ce prix n’est pas seulement un honneur personnel, mais également une reconnaissance des efforts collectifs et des nombreuses contributions de tous ceux qui, de près ou de loin, m’accompagnent dans cette mission exaltante de bâtir un écosystème technologique dynamique pour notre pays », a dit le lauréat.
Le directeur général, Mebeti Dosso, a également remercié l’UPLCI et le REJCPRD pour leur initiative qui selon lui permet de « mettre en lumière les acteurs du changement. » Aussi considère-t-il ce prix comme une « véritable source d’inspiration et un encouragement à aller toujours plus loin. »
Le directeur général du VITIB n’a pas manqué de parler de ses défis après cette distinction. « Cette récompense me pousse également à redoubler d’efforts. En 2025, nous continuerons de déployer des solutions technologiques innovantes, de renforcer les synergies entre entreprises, startups et institutions académiques, et de positionner la Côte d’Ivoire comme un leader en matière d’innovation durable », a-t-il affirmé.
En somme, Mebeti Dosso plus qu’heureux a dédié son prix « à tous les talents et innovateurs ivoiriens. » « Ensemble, nous avons le potentiel de transformer notre pays et de le hisser au rang des grandes nations technologiques », a-t-il lancé dans un message d’espoir. Donnant également ses impressions aux journalistes, le directeur général du VITIB a invité les gouvernants a apporté encore plus d’appui afin de permettre à son institution de bénéficier des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Il faut préciser que le PRIMAD célèbre chaque année les meilleurs acteurs de développement en Côte d’Ivoire dans tous les secteurs d’activités. Il encourage l’innovation, l’impact, la durabilité, l’accessibilité et l’éthique, devant guider les actions de tout acteur du développement.
A cet effet, pour le porte-parole du PRIMAD 2024, la distinction du directeur général du VITIB permet d’encourager les solutions technologiques innovantes et impactantes ; promouvoir les meilleures pratiques technologiques et leur adoption à grande échelle ; reconnaître publiquement les contributions remarquables dans la résolution de problématiques sociétales à l’aide de la technologie. Il s’agit par ailleurs, d’inspirer d’autres acteurs à développer et investir dans des solutions technologiques novatrices.
Considéré comme la Silicon Valley africaine, le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) est une zone franche qui s’étend sur une superficie de 242 hectares et comporte 3 zones (production, administration et résidentielle).
Benoît Kadjo