Le secteur 19 Toastmasters, dirigé par Manuela Logroan, de la Division F et du District 94, regroupant 05 clubs dont Women leaders club, a organisé le samedi 26 octobre 2024, une journée porte ouverte. Cette activité qui s’est déroulée au sein du Centre américain de l’Université Félix Houphouët d’Abidjan Cocody, a eu pour thème « La féerie du centenaire de Toastmasters. » Ladite journée porte ouverte également dénommée JPOT S19 par les organisateurs était couplée à une session de formation des clubs du Secteur 19.
Nadine Abié, assistance à la croissance des clubs du Secteur 19, vice-présidente à l’éducation du club Altitude Abidjan Toastmasters Club, a, d’entrée de jeu, expliqué que l’organisation de JPOT S19 vise à faire la promotion de Toastmaters auprès des personnes extérieures à cette méthode « pour partager avec celles-ci ce cadeau que nous avons reçu en héritage. »
Cette journée porte ouverte du secteur 19 dont l’organisation a été confiée à Toastmasters Manuela Logroan avait aussi pour objectif de porter, selon elle, à la connaissance du monde, des Ivoiriens, partout où besoin sera, l’existence de cette « méthode d’auto apprentissage formidable » qui permet, par ailleurs de devenir une meilleure version de soi-même.
« Que ce soit en art oratoire dans l’acquisition de différentes compétences dans plusieurs domaines d’activités, nous apprenons en faisant des discours en campant des rôles etc. », a-t-elle ajouté. Plusieurs autres leaders Toastmasters, en l’occurrence, Ibrahim Kéita, directeur de la Croissance des clubs du District 94 est intervenu en animant un focus.
Pour Ibrahim Kéita, la journée porte ouverte est un concept qui permet de montrer à des non membres toastmasters ce qu’est la méthode. « Ce jour on invite plusieurs personnes qui viennent, et tout le long de la journée, il y a des sessions, mais il y aussi d’autres activités qui permettent, dans une ambiance particulière, à des non membres de se rendre comptent des avantages de qualité d’un membre de Toastmasters. Au fil des années, c’est des occasions qui permettent à beaucoup de citoyens, à des non membres, des proches de venir et de finalement adhérer à la méthode », a-t-il fait comprendre.
Didier Bah, assistant chargé de la qualité des programmes de la Division F et directeur chargé de la croissance des clubs a, pour sa part, présenté un atelier sur « la visualisation et réalisation de tableaux de rêves ». Selon lui, la visualisation consiste à voir une chose qui n’est pas encore réalisée.
C’est pourquoi, il a fait savoir qu’il faut d’abord accepter de rêver, de s’ouvrir au rêve et de travailler à matérialiser ledit rêve en commençant par l’écrire, par prendre une photo. « Je veux être une femme d’affaire. Je photographie une femme d’affaire et je la place sur mon tableau de vision », a-t-il expliqué.
Il faut préciser que le Secteur 19 a également marqué le coup avec la célébration des 100 ans d’existence de Toastmasters international né le 22 octobre 1924 aux Etats Unis.
Hélène Aka