La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désiré Ouloto a présidé ce jeudi 17 octobre 2024, la première réunion extraordinaire du Comité consultatif devant se pencher sur les préoccupations de certains fonctionnaires et agents de l’Etat ivoiriens. C’était à la salle de conférence du Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration à Abidjan dans la commune du Plateau.
Cette réunion qui avait cinq (05) points à l’ordre du jour dont en premier l’examen des revendications relatives aux primes, suite à la grève de 72 h lancée par certains syndicats de la Fonction publique avait pour principal objectif de répondre aux préoccupations des agents de l’État et proposer des solutions concrètes aux revendications en cours.
Au thème de ce conclave qui a durée de 10H50 à 14H50, selon le communiqué final, plusieurs mesures ont été arrêtées. Sur la question des primes, le comité a indiqué que le sujet préoccupe plusieurs fonctionnaires. A cet effet, le Comité consultatif a donc décidé de s’assurer de l’exhaustivité des demandes exprimées, d’évaluer l’impact financier et de faire des propositions au ministre de la Fonction publique afin qu’il les transmettre au gouvernement.
Aussi, ce premier tête à tête a permis aux membres dudit comité d’adopter une feuille de route assortie d’un chronogramme de travail s’étalant sur la période 2024-2025, afin d’examiner les préoccupations majeures, selon le comité final, des fonctionnaires et agents de l’Etat ivoiriens.
Il faut noter que la présidente dudit comité a salué au terme des travaux, « l’ambiance studieuse et l’esprit fraternel qui ont régné tout au long des travaux. » Aussi a-t-elle invité chacun des membres du Comité à remplir parfaitement sa mission pour la bonne réussite des travaux et pour la satisfaction des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il faut par ailleurs préciser que la prochaine rencontre de ce Comité consultatif est prévu pour le mois prochain, le jeudi 28 novembre 2024. C’est ce jeudi 17 octobre 2024 que la grève de 72H annoncée par des syndicats de fonctionnaires et agents de l’Etat des ministères de l’Education nationale, de la Santé, des Affaires sociales, de l’Enseignement technique et de la Femme, de la famille et de l’Enfant a pris fin.
Benoît Kadjo