Daoukro: le député Akoto Olivier visite des établissements et interpelle les parents d’élèves pour la rentrée scolaire

Listen to this article

Le député de la circonscription électorale de Daoukro-N’gattakro, Akoto Kouassi Olivier a visité  trois établissements de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou). Il s’est agi, pour l’honorable Akoto Olivier de s’imprégner de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, annoncé pour le lundi 9 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Ces visites ont eu lieu en présence des premiers responsables des établissements visités et des différents collaborateurs.

Cette visite de courtoisie a eu pour destination l’Institut supérieur Awosi de Daoukro (ISAAD) et les Lycées Modernes Henri Konan Bédié 1 et 2 (LMHKB 1 et 2), le lundi 9 septembre 2024, premier jour de rentrée des classes. « Chaque année, à l’amorce de la rentrée scolaire, nous rendons visite aux établissements qui vont accueillir nos enfants pour vérifier de l’effectivité de la rentrée scolaire, pour encourager les responsables des différentes structures et pour leur montrer notre volonté et soutien à les accompagner pour parvenir à l’excellence », a fait savoir l’honorable Akoto Olivier.

Il a, à cet effet, appeler les établissements supérieurs privés à se donner, à l’image de L’ISAAD, une image de structure d’encadrement de référence à Daoukro. Aux deux responsables des Lycées Henri Konan Bédié 1 et 2 (HKB1 et 2) de Daoukro, le député de Daoukro-N’gattakro a indiqué que « sa présence au premier jour de la rentrée scolaire dans ces deux établissements scolaires publics a pour objectif d’apporter un soutien moral aux premiers responsables pour qu’ils entament l’année scolaire 2024-2025 avec beaucoup de détermination et de célérité. »

Aux élèves, il leur a demandé le strict respect du calendrier scolaire.  « Quand on est apprenant, on est tenu de respecter le calendrier scolaire pour ne pas avoir de formation au rabais », a-t-il indiqué. Insistant sur le fait que, l’école buissonnière, la prostitution, la cybercriminalité, l’orpaillage clandestin, la drogue, l’alcool, les grossesses en cours de scolarité éloignent tout élève, de son objectif principal, il leur fait cette invite.

« Respectez vos parents,  vos encadreurs, étudiez sans relâche, car le succès est au bout de l’effort », leur a-t-il conseillé. Aussi s’est-il adressé aux parents d’élèves. Le député Akoto Olivier a  demandé à ces derniers de jouer leur rôle d’éducateur sans état d’âmes. « L’instruction scolaire est donnée à l’école à vos enfants. Le minimum d’éducation pour parvenir à cette instruction est de votre ressort. C’est pourquoi, je vous exhorte à éduquer vos enfants pour faciliter la tâche aux enseignants et encadreurs », a-t-il lancé.

Pour son soutien pour une rentrée scolaire réussie, Akoto Kouassi Olivier, auteur du concept les « Bacheliers d’or » offre depuis quelques années des kits scolaires aux familles démunies. Cette année encore, il a promis offrir des kits scolaires et lancer son concept « Bachelier d’or » en février 2025 aux lycées HKB1 et HKB 2 de Daoukro. Le directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Atté Tany Noël a, quant à lui, pris l’engagement de faire en sorte qu’au cours de cette année scolaire 2024-2025, les cours se déroulent normalement.

« Nous apprécions la visite de courtoisie du député Akoto Olivier et nous prenons l’engagement de faire de cette année 2024-2025, une année apaisée et sans heurts », a-t-il promis. Concernant les élèves qui traînent les pas, le directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation leur a demandé de se presser car les premiers cours ont lieu cette semaine.

Benoît Kadjo et le SERCOM

Député Olivier AkotoRentrée scolaire 2024-2025 à Daoukro