BONAMAS : Le MENA met plus d’un million de manuels scolaires à la disposition des élèves de la 6ème du public et de privé

Listen to this article

Le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), a procédé le mercredi 04 septembre 2024, à la Direction des examens et concours du MENA, à Abidjan, dans la commune du Plateau, au lancement de la phase d’extension de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS). Ce lancement a eu lieu en présence de Prof Mariatou Koné, ministre de tutelle.

Plate-forme de prêt-location de plus de 1.034.880 manuels scolaires, BONAMAS a été financée à plus de 03 milliards FCFA par l’Agence Française de développement (AFD). Pour la rentrée 2024-2025, ces manuels de BONAMAS seront mis à la disposition de 1 200 00 élèves de la 6è issus de 711 établissements du public et du privé.

« Vous me voyez toute heureuse à cette tribune pour le lancement de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMS). Après la traditionnelle réunion de rentrée le 02 septembre 2024, j’ai voulu donner à la présente cérémonie toute son importance », a déclaré la ministre Mariatou Koné. Elle a indiqué que cette cérémonie de lancement de la Bourse nationale du manuel scolaire a un lien direct avec l’amélioration des apprentissages dans les salles de classes.

Mariatou Koné a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires techniques pour leurs appuis au Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. « Je veux particulièrement dire merci à l’Agence Française de développement (AFD) à travers le mécanisme du Contrat de désendettement et de développement (CDD). Après le CDD1 et 2, l’AFD a accepté de poursuivre sa coopération avec notre pays actuellement en instruction », a-t-elle signifié.

Mariatou Koné a révélé que d’importantes ressources financières sont prévues pour la consolidation de BONAMAS au profit de tous les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire. « Merci beaucoup, merci à l’AFD pour cet appui inestimable », a indiqué la première responsable de l’Education nationale en Côte d’Ivoire.

« … à l’issu des Etats généraux de l’alphabétisation, 42 leviers transformateurs ont été identifiés pour améliorer les performances et efficiences du système éducatif ivoirien. BONAMAS, est une parfaite illustration des recommandations des EGNA à travers son levier 22 qui permet de mettre des intrants pédagogiques à la disposition des élèves et enseignants », a expliqué la ministre de l’Education nationale.

Avant l’intervention de la ministre Mariatou Koné, Virginie Lucas, chargée de mission, responsable Éducation, formation et emploi, au nom de l’AFD a indiqué c’est « c’est avec un grand plaisir que l’Agence française de développement prend part à cette cérémonie de lancement de ce programme de plus de 3 milliard de FCFA. Selon elle, la BONAMAS est un dispositif qui fait suite à un deuxième CDD.

Koné Yenataban, directeur des technologies des systèmes d’informations a, pour sa part, présenté le point 02 de  l’application web de la plate-forme BONAMAS. Celui-ci dispose selon le directeur Koné Yenataban de 03 fonctionnalités dont la souscription, la remise de manuels et de leur restitution par l’élève bénéficiaire en fin d’année.

Ces fonctionnalités sont exploitées dans 04  parcours qui retracent également 04 profils. Ce sont entre autres, a-t-il dit, les profils administrateurs, établissements et élèves. Aussi, au dire du directeur des technologies des systèmes d’informations de la BONAMAS, l’accession à la plate-forme BONAMAS à travers le lien bonamas.mena-ci.com, peut se faire avec n’importe quel navigateur. « Tout de suite le système vous renvoie vers une page d’accueil. Au niveau de cette page, il y a une authentification qui doit se faire pour savoir si la personne qui tente de se connecter est habilitée ou pas », a-t-il expliqué.

Le directeur Koné Yenataban a fait des précisions sur la souscription. « Nous avons utilisé le même mécanisme à travers le numéro court du Ministère, le 9991. Il suffit d’envoyer bonamas par sms, quel que soit l’opérateur de téléphonie et suivre les instructions », a-t-il précisé.

Sidiki Ouattara, directeur pédagogique et de la formation continue par intérim a, également, pris part au dit lancement de la BONAMAS, sans oublier d’autres acteurs du système éducatif ivoirien, à l’image de Kadidiata Diara-Badji, la nouvelle directrice des examens et concours (DECO), des directeurs centraux et bien d’autres. Il faut également savoir que les 8 manuels scolaires agréés concerne également 8 disciplines dont le Français, l’Anglais, les Mathématiques, la Physique Chimie …

Hélène Aka

BONAMASMENAMinistre Mariatou Koné