Le Réseau des étudiants du grand nord (REGN) dans sa volonté d’apporter de l’innovation dans la gestion des organisations en charge de la jeunesse estudiantine a organisé la première édition des ‘‘Journées écologiques de l’étudiant ivoirien’’. Le lancement ces journées dont le thème principal est « Changement climatique et développement durable face aux défis de la protection de l’environnement » a eu lieu le samedi 20 juillet 2024 à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Ces journées écologiques de l’étudiant ivoirien initiées par le REGN qui s’étend sur trois (3) régions de la Côte d’Ivoire que sont le Gbêkê, le Poro et le Tchologo ont débuté par un panel inaugural à l’UAO de Bouaké. Ce panel a eu pour thème « La contribution des étudiants et des cultures africaines dans la préservation de la biodiversité. »
Il a été co-animé par Dr Yalamoussa Coulibaly, historien et enseignant-chercheur et Guy Charles Doh, doctorant en géographie, tous deux de l’UAO de Bouaké. Ces journées écologiques selon le président national du REGN, Dotèhè Roland Soro visent à sensibiliser, éduquer et surtout agir tout en sachant que l’enjeu écologique est crucial pour la Côte d’Ivoire, mais également pour l’ensemble de la planète.
Il a également indiqué que cette initiative consiste à contribuer aux côtés de l’État et les organismes accrédités à sensibiliser un grand nombre de jeunes sur les défis liés à la protection de l’environnement et au renforcement du couvert forestier ivoirien.
Toujours dans le cadre de l’exécution de ce projet, ont eu lieu, le samedi 10 août 2024, dans la région du Poro, un atelier de formation dans les locaux dans les locaux de la Direction régionale des Eaux et Forêts et une séance de planting d’arbres dans la réserve du Mont Korhogo. Ce qui a permis de théorie et pratique pour une Côte d’Ivoire plus verte.
L’atelier de formation a été assuré par des universitaires et des experts du domaine de l’environnement. Il s’agit du Colonel FETE Marcel, chargé d’études à la Direction régionale du Centre de gestion de la SODEFOR, le Lieutenant Aka Thom Symphorien, chef de service Gestion forestière à la Direction régionale des Eaux et forêts et Dr Dosso Ismaïla, géographe et enseignant-chercheur à l’UPGC Korhogo.
Ces derniers sont respectivement intervenus sur « La reforestation et le changement climatique », « Les typologies et techniques d’entretien des plantes adaptées aux régions savanicoles de la Côte d’Ivoire » et « l’écologie et opportunités d’employabilité des jeunes. » Avant de débuter ces formations, le président national du REGN n’a pas manqué de souligner leur importance. Car elles donneront, selon lui, aux participants les clés pour comprendre les enjeux environnementaux auxquels font face les Ivoiriens et le monde entier et permettront de contribuer efficacement à leur résolution.
« Après ces ateliers, nous passerons à une étape tout aussi symbolique, le planting d’arbres. Cet acte, bien que simple en apparence, porte en lui un message puissant. En plantant ces arbres, nous semons les graines de l’avenir. Ces arbres que nous plantons aujourd’hui symbolisent notre espoir pour un avenir plus vert, plus durable, et plus respectueux de l’environnement. Ils sont un témoignage vivant de notre engagement à protéger et à enrichir notre patrimoine naturel», a souligné le premier responsable du REGN.
Dotèhè Roland Soro a également témoigné sa reconnaissance Prof Diabaté Donourou, secrétaire général de l’UPGC de Korhogo, Coulibaly Zié, directeur du CROU-K pour leur soutien ainsi que les formateurs et tout le personnel de la Direction régionale du Centre de gestion de la SODEFOR du Poro et la Direction régionale des eaux et forêts du Poro pour leur parfaite collaboration.
Benoît Kadjo
Info : Sercom du REGN