Après l’Université de Bondoukou, dernière-née des universités publiques ivoiriennes, l’université publique d’Odienné verra bien le jour. Elle devrait accueillir ses premiers étudiants après vingt-quatre (24) mois de travaux, en 2026. La pose de la première pierre de la construction de cette université d’Odienné a été faite par le chef du gouvernement ivoirien, le premier ministre Robert Beugré Mambé le samedi 03 aout 2024 à Odienné.
L’université d’Odienné sera construite sur 402 hectares, pour un coût global de 114,7 milliards de FCFA. A cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien a souligné que la construction de cette nouvelle infrastructure de l’enseignement supérieur est extrêmement importante pour la ville qui l’abritera. Car cela va changer complètement la ville d’Odienné.
Pour Robert Beugré Mambé, avec la construction de cette université, le président Alassane Ouattara, ne fait que suivre les bons exemples. « Il a compris que si nous voulons avancer, il faut que nous mettions un accent particulier sur l’éducation de nos enfants (…) pour donner naissance à des hommes et des femmes transformés par la connaissance », a affirmé M. Mambé.
Quant au Prof Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il n’a pas manqué de souligner que les nouvelles universités construites participent au développement local. Parce que leurs filières de formation sont en adéquation avec les potentialités économiques et sociales de leurs régions d’implantation.
Le premier responsable de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire a d’ailleurs énuméré les matières et disciplines qui seront enseignées dans cette nouvelle université d’Odienné.
« A l’université d’Odienné seront enseignées les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie et les techniques alimentaires, la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commerce et de gestion. Les licences professionnelles qui se font en trois ans seront privilégiées », a-t-il précisé.
Il faut noter que le ministre Adama Diawara a également annoncé la construction de nouvelles universités après 2025. Il s’agit de quatre nouvelles universités que sont les Universités publiques d’Adiaké, d’Abengourou, de Dabou et de Daoukro.
Benoît Kadjo