Du 11 au 13 juillet 2024 se tient au Lycée classique d’Abidjan, dans la commune de Cocody la 13ème édition du Salon de l’Orientation. A cet effet, le groupe de presse GOVCom éditeur des journaux : L’Ecole, lecoleinfos.net, justeinfos.net, ledemocrateplus.com a interrogé des exposants dont Dr Evans Kokroko Enseignant ghanéen à l’Université des Mines et de la technologie basée au Ghana pour parler des offres de leurs établissements et de leurs spécificités.
Dr Evans Kokroko : « L’Université des Mines et de la technologie du Ghana offre 4 mois de programme d’enseignement en Anglais d’abord »
« L’Université des Mines et de la technologie est une université qui est implantée au Ghana au beau milieu des mines. Cette université a été créée en 2004 surtout pour soutenir tous ceux qui souhaitent être ingénieurs. Pour le moment, nous avons 23 filières en ingénierie. Mais ce qui est important que nous devons tous savoir, c’est que proposer cette formation aux Ivoiriens, c’est d’abord, parce que nous souhaitons qu’ils viennent chez nous.
Parce qu’il y a une grosse demande d’ingénierie et d’ingénieurs partout dans la sous-région et dans le monde. Donc nous avons 4 mois de programme d’enseignement en Anglais d’abord. C’est un programme unique qui n’existe nulle part. 4 mois de formation en Anglais qui commence déjà en septembre et qui se termine en décembre. Après vous allez faire votre propre choix en Mine, Géologie, Géomatique, Electrique et Electronique, Ingénierie informatique… comme vous le souhaitez.
Nous n’oublions pas que nous avons affaire à des étudiants internationaux. Donc nous avons mis en place des réponses à leurs besoins. Ils ont même un logement sur le campus. Ils sont logés deux par chambre. Ils ont leur propre toilette, un frigo, tout ce qui peut rendre leur séjour au Ghana confortable et agréable.
Nous disons de ne pas oublier que ce salon d’orientation est une ouverture pour tous les parents pour visiter, comprendre et faire son choix, le choix de son enfant pour des études universitaires propres. Aussi, qu’ils sachent que l’Ingénierie c’est le futur de tout le monde. L’Ingénierie c’est l’or, l’Ingénierie c’est le diamant. Nous sommes au Ghana. Soyez bilingue. »
Propos recueillis par Benoît Kadjo et Hélène Aka