Le Lycée moderne 1 de Grand-Bassam a organisé le vendredi 05 mai 2023 au sein dudit établissement, la première édition de la Journée des clubs. Cette Journée des clubs était placée sous le parrainage du président Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC) et président du Conseil régional du Sud-Comoé.

À cette occasion Dr Eugène Aka Aouélé a inauguré le préau construit par le Conseil régional, et a livré un message fort après les différentes prestations des élèves. Le président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC) s’est dit heureux d’être à cette rencontre de démonstration des talents des élèves, et surtout de vivre ce moment de plaisir.
Ainsi, a-t-il félicité les organisateurs de cette Journée des Clubs et salué les enseignants pour leur engagement. Selon lui, les objectifs poursuivis à travers l’organisation de cette Journée des Clubs sont nobles. A savoir « atteindre zéro congé anticipé en maintenant les élèves en place, susciter les vocations culturelles et sportives, amener les parents d’élèves à s’impliquer dans l’éducation et l’instruction de leurs enfants. »
S’agissant des congés anticipés voulu par certains élèves, le président Aka Aouélé a salué les actions du ministre de l’Éducation nationale qui visent à mettre un frein à ce phénomène. « Une école où les élèves feraient la loi, serait une école triste », a-t-il cité le philosophe français Ernest Renan. Aux parents, le parrain Eugène Aka Aouélé a demandé de s’impliquer effectivement dans l’éducation et l’instruction de leurs enfants.
« Les enfants ont plusieurs repères qui déterminent leur vie actuelle et future. Le premier repère, ce sont les parents. Acceptez, chers parents de prendre votre part de responsabilité dans l’éducation de vos enfants. Si vous démissionnez, il serait difficile pour les enfants de remplir leurs missions demain », a-t-il invité.

Pour le président Aka Aouélé, l’Éducation constitue un pilier essentiel de développement individuel et collectif. Elle contribue à la construction d’un avenir meilleur pour tous. D’où sa croyance en la force de l’école. À cet effet, Aka Aouélé a rendu un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui, selon lui, s’engage sans relâche à garantir la qualité du système éducatif ivoirien.
Quant à son engagement pour la valorisation et la construction des collèges de proximité, le président du Conseil régional du Sud-Comoé a dit s’inspirer de la pensée de Victor Hugo qui a écrit « Ouvrir une école, c’est fermer les portes d’une prison ». « L’école nous libère des chaînes de pesanteurs de toute sorte », a souligné le président Aka Aouélé qui n’a pas manqué d’exhorter les élèves au travail, mais surtout de les féliciter pour leurs talents dont ils ont fait montre.
Pour sa part, le proviseur du lycée moderne 1 de Grand-Bassam, Kandé Tiegbé a traduit sa gratitude au président Aka Aouélé pour toutes ses actions en faveur du développement de l’école dans le Sud-Comoé, avec la réalisation de nombreux collèges de proximité.
A lire aussi: https://lecoleinfos.net/mardi-gras-les-enfants-edifies-sur-le-role-des-agriculteurs-a-koumassi/
Parlant de cette Journée des Clubs, qui a réuni plusieurs personnalités autour du parrain Aka Aouélé, le proviseur Kandé Tiegbé a expliqué qu’elle s’inscrit dans la matrice d’action de la direction de la vie scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation.
Hipson Kanon