Séguéla 1er vainqueur du tournoi de handball du Redici

17

Débutée le 1er février 2020 à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs), dans la commune de Marcory, la première édition du tournoi de handball organisé par le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici), doté du trophée Namama Fatiga, marraine du tournoi, a pris fin le samedi 1er mai 2021 à l’Injs, avec en apothéose le match de la finale opposant les institutrices de Dimbokro et les institutrices de Séguéla.

Après un score de parité 14-14 à la fin du temps réglementaire, ce sont les institutrices de Séguéla qui ont remporté le trophée du vainqueur au tir au but avec 5 tirs contre 2. Avant le match qui a tenu toutes ses promesses, avec par moment, du suspense au niveau du score, la présidente du Redici, Mme Sepi Emma Nadège épouse Diabagaté, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première édition qui, selon elle, a connu beaucoup de difficultés. Elle a, par ailleurs, rappelé les objectifs de ce tournoi de handball qui a mis en compétition toutes les directions régionales du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Ces objectifs sont, entre autres, de renforcer les liens entre les membres du Redici ; prôner l’esprit de fair-play, de tolérance et d’acceptation du prochain, mais aussi permettre aux institutrices de pratiquer le sport qui contribue à leur bien-être physique et moral. Aussi, selon la présidente du Redici, le but de ce tournoi était de mettre sur pied une équipe nationale d’handball des institutrices qui pourrait participer aux différentes compétitions nationales et internationales. Mme Sakanoko Sogbè a, au nom du ministre des Sports Danho Paulin, encouragé cette initiative qui participe à la promotion du sport. Aussi, a-t-elle indiqué que la nouvelle appellation du Ministère des Sports est révélatrice. Car, le gouvernement veut faire de la pratique régulière des sports physiques son cheval de bataille.

« Alors, monsieur le ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive s’est donné pour objectif de faire pratiquer régulièrement une activité physique et sportive par la majorité de la population », a dit Mme Sakanoko. Pour qui, la réussite de cette ambition du ministre nécessite la prise en compte de toutes les structures sportives qui organisent des événements à vocation sportive.

Elle a, enfin, appelé tout le monde à œuvrer pour une année sportive en Côte d’Ivoire par l’organisation d’événements à caractères sportifs. Quant à la marraine, Namama Fadiga Nadège épouse Allangba, elle a remercié le Redici pour avoir associé son nom à ce tournoi. Elle a également félicité les organisatrices pour avoir choisi le handball comme sport et d’avoir choisi de promouvoir le sport, source de bien-être. « Le sport, c’est le bien-être ; le sport, c’est toute une vie ; le sport, c’est l’épanouissement de la personne. Je voudrais vraiment vous encourager parce que vous avez choisi le sport », a-t-elle lancé.

Elle a par ailleurs rendu hommage à Mme Sakanoko Sogbè, ancienne handballeuse, ancienne championne d’Afrique de Handball et vice-championne d’Afrique du 100 m en athlétisme, qui représentait le ministre des sports Danho Paulin.

En somme, elle a invité ses filleules à la pratique du sport. Elle a remercié les deux équipes finalistes de Dimbokro et de Séguéla et a souhaité que le fair-play règne lors de cette finale. Il faut noter la présence du directeur de l’Unjci, du représentant du comité scientifique du Redici…, des partenaires du Redici. Il Redici a offert des présents à ses invités.

Benoît Kadjo