Ouattara Klebien Jacob dit Guevara (Secrétaire général du CEECI) : « Il faut vraiment repenser les COGES »

11

Ouattara Klebien Jacob dit Guevara est étudiant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Il est le tout nouveau secrétaire général du Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI)  depuis son dernier congrès à fin novembre 2021. Dans cette interview, il présente son organisation syndical et ses nouveaux objectifs. Il parle, par ailleurs, de ses nouvelles ambitions en tant que nouveau secrétaire général pour le CEECI. Ouattara Klebien Jacob s’est également prononcé sur d’autres sujets d’actualité tels que les congés anticipés, la tenue des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA)…

Si vous devez présenter le CEECI aux acteurs du système éducatif ivoirien, que diriez-vous ?

Le CEECI est une association nationale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Notre organisation se veut autonome, apolitique et responsable. Notre credo est la pacification de l’espace scolaire et universitaire et la résolution des  préoccupations académiques, morales et sociales des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. C’est cela qui fonde notre existence. Nous sommes une organisation  mature qui use de moyens légaux lorsqu’il s’agit de nous faire entendre. C’est donc dire que nous privilégions le dialogue et la négociation.

Les élèves et étudiants viennent de vous faire confiance en vous élisant secrétaire général national. Quelles sont vos ambitions et quel sera votre plan d’actions pour une école nouvelle ?

Une école nouvelle dans un esprit nouveau est notre slogan. C’est pourquoi, nous allons militer pour l’amélioration  des  conditions d’apprentissage et des conditions sociales des élèves et étudiants. Nous allons, pour cela, faire du lobbying auprès des autorités, faire des plaidoyers, alerter et proposer. Bref, nous serons dans l’action et l’anticipation sera de  mise. Par ailleurs, nous allons former nos militants à l’effet de les rendre plus utiles à la nation. C’est-à-dire en faire des citoyens responsables pour une école de qualité.

L’école ivoirienne se caractérise par des violences dont le phénomène des congés anticipés. Quelles actions pourriez-vous entreprendre pour endiguer ce phénomène ?

C’est un phénomène malheureux qui nous préoccupe. Et depuis plusieurs années, nous usons de stratégies et nous collaborons avec les autorités pour faire barrage à ce phénomène. Nous sensibilisons. Et d’ailleurs, ce phénomène  n’est pas récurrent dans  les sphères où le CEECI a une grande influence.

Madame le Ministre de l’Education nationale et de  l’alphabétisation  a entrepris, dès sa nomination, un vaste champ de réformes. Votre commentaire en tant que leader estudiantin.

Nous saluons ces réformes et félicitons Mme le ministre bien que n’ayant pas été associés.  Nous espérons qu’elles participeront à l’amélioration des performances de notre système éducatif. Cependant, certains points des réformes sont sujets à débat. C’est pourquoi, nous osons croire que les Etats généraux corrigeront les manquements de ces points.

Quel regard jetez-vous sur la suppression des frais COGES ?

C’est une mesure que nous avons souhaité et que nous saluons. C’est pourquoi, je vous demanderais de nous permettre de dire merci aux membres du gouvernement et de rendre hommage au président de la République. Galvaudés, ces frais ont été dépouillés de leur essence et orientés autrement.  Et cela est dommage. Cependant, il faut vraiment repenser les COGES.

En tant que leader estudiantin et leader d’opinions, quels conseils pourriez-vous donner aux élèves et étudiants à la veille des fêtes de fin d’année ?

Pour les fêtes de fin d’année, nous recommandons,  d’abord, la prudence et la vigilance aux étudiants et aux élèves. Ensuite, nous leur demandons d’éviter les excès de tout genre.  Attention donc à l’alcool, le tabac et le sexe. Car, quand une année s’achève, une autre commence. Enfin, nous leur conseillerons de réviser pendant les congés car les cours reprendront en janvier 2022. Que chaque élève et étudiant passe des congés responsables.

 Si vous aviez une doléance à formuler à l’endroit des ministres en charge de l’éducation-formation, que diriez-vous ?

Qu’il nous soit permis de dire merci au ministre Diawara pour sa présence effective lors de notre congrès. Nous souhaiterions que les autorités gouvernementales et les autorités déconcentrées ainsi qu’administratives en charge de l’école nous associent aux décisions se rapportant à l’école. Acteurs de l’école, nous nous positionnons comme des partenaires et voulons être traités comme tels par les ministres. Pour nous, seule l’approche inclusive est gage de succès.

Sous quel signe placez-vous votre mandat ?

Je place mon mandat sous le signe de la pacification de l’espace scolaire et universitaire et sous le signe de la non-violence

Avez-vous un dernier message ?

Nous disons merci au journal L’Ecole et à travers vous, nous disons merci à toute la presse. Nous avons espoir en une école nouvelle dans un esprit nouveau. Nous allons œuvrer à l’effet de consolider le système éducatif. Vive donc une école ivoirienne de qualité et d’excellence. Bonne fête à toutes et à tous.

Réalisée par Koné Soumaïla (Correspondant particulier à Bouaké)