
Orientation des nouveaux bacheliers : L’AJESCI veut réagir
A la veille des examens à grand tirage en Côte d’Ivoire, la question de l’orientation des nouveaux bacheliers intéresse l’AJESCI. En effet, Jean-Vincent Kouamé, porte-parole du mouvement estudiantin les Assises de la jeunesse estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (AJESCI) sera face aux journalistes ce jeudi 09 juin 2022. Cette rencontre est prévue au siège de l’Union des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI) du président Aka Tanoh Edouard, à Abidjan Treichville.
Selon les informations à nous communiquées par le porte-parole de l’AJESCI, il se prononcera sur le thème : « Les étudiants en situation irrégulière dans les universités publiques et la nécessité du système d’orientation post-baccalauréat ».
Il s’agira pour Jean-Vincent d’échanger avec les journalistes sur la question de l’orientation des nouveaux bacheliers. Mais de remettre au goût du jour, l’épineuse question des étudiants mal ou non orientés dans les universités publiques dont nombreux sont encore en attente d’une nouvelle orientation.
Il faut noter que le 25 mars 2022, le porte-parole de l’AJESCI et ses camarades avaient été reçus avec le collectif des bacheliers 2020 de Bouaké, mal ou non orientés, conduits par sa présidente, Odjé Gogo Agathe, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara. Cette délégation était venue dire merci au ministre Adama Diawara qui avait donné son accord pour le règlement des cas de ces bacheliers mal ou non orientés de Bouaké.
Mais promesse avait, également été faite par le ministre Adama Diawara afin de continuer sur cette lancée à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody et dans les autres Universités publiques concernées. Selon nos informations, au niveau de Bouaké, si les choses sont rentrées dans l’ordre, au niveau d’Abidjan et dans les autres universités publiques, ce n’est pas encore le cas. D’où certainement la décision de l’AJESCI de tirer la sonnette d’alarme à la veille des examens à grand tirage. Pour que cette question d’orientation des nouveaux bacheliers soit un vieux souvenir.
Il s’agit pour l’AJESCI de certainement interpeller les uns et les autres afin que ceux-ci travaillent à performer le système d’orientation mis en place pour éviter les désagréments du passé.
Benoît Kadjo