Mme Bargain Justine (Présidente de l’Ong AIDA) : « Nous lançons officiellement notre Ong le 30 décembre 2021 en Côte d’Ivoire »

13

Mme Bargain Justine est ivoirienne résidente en France depuis près de deux décennies. Elle est la présidente de l’Ong AIDA. Cette Ong, qui se définit comme Aide internationale aux démunis africains,  est basée en France. Dans cette interview, Mme Bargain Justine donne les raisons qui la motivent à présider aux destinées de cette Ong. Elle a annoncé également le lancement officiel de son Ong, le 30 décembre prochain en Côte d’Ivoire, qui sera accompagnée un acte important de distribution de kits. Raison pour laquelle, elle appelle des personnes de bonne volonté, des organisations, des entreprises de tous genres, de généreux donateurs à faire parler leur cœur pour accompagner leur projet à but social, humaniste et humanitaire.  

Vous êtes la présidente de l’Ong AIDA en France et en Afrique. Présentez-nous cette Ong ?

L’Ong AIDA est définie comme Aide Internationale aux Démunis Africains. Elle existe depuis 2021. Notre siège en France se trouve précisément à Plomeur dans la région de la Bretagne. 

Vous avez décidé d’intervenir dans le domaine de l’Ecole au profit des démunis. Pourquoi ce choix ?

Vous savez, plus de 57 millions d’enfants en Afrique  n’ont toujours pas accès à la scolarité, soit parce que les écoles sont éloignées des habitations ou les parents n’ont pas suffisamment de moyens financiers  pour accompagner les enfants.  Etant fille de paysan et issue de l’école ivoirienne, je connais  les difficultés auxquelles est confrontée l’école ivoirienne. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’engager dans ce combat social.

Que faites-vous concrètement dans le domaine de l’Ecole ?

Nous avons décidé d’accompagner effectivement le système éducatif par la construction de salles de classe avec des cantines scolaires  et la distribution de kits scolaires aux écoliers dans le milieu rural.  

Vous prévoyez, fin décembre 2021, dans le cadre de votre Ong, organiser une importante activité en Côte d’Ivoire. De quoi sera-t-il question ?

Il sera essentiellement question de distribution de sacs étanches et d’autres kits scolaires aux enfants les plus démunis du  milieu rural et la distribution de kits agricoles  aux mères  de ces mêmes enfants qui participent financièrement à la réussite scolaire de leurs enfants.   

Qu’est-ce que les autorités ivoiriennes doivent-elles attendre de votre engagement à accompagner l’Ecole ivoirienne ?

Nous voulons donner plus d’engouement aux parents qui hésitent à scolariser leurs enfants à enlever le doute

Ce que nous disons, c’est que nous souhaitons que les autorités ivoiriennes nous voient comme une Ong qui veut les accompagner à assurer l’accès  à une éducation de qualité en Côte d’Ivoire, une Ong qui entend contribuer à l’amélioration des résultats scolaires des enfants. Nous voulons donner plus d’engouement aux parents qui hésitent à scolariser leurs enfants à enlever le doute. Aussi, l’Ong AIDA veut contribuer à réduire drastiquement la pauvreté en Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce que l’Ong AIDA attend également des autorités ivoiriennes ?

L’Ong AIDA attend un partenariat avec le Ministère de tutelle. Elle souhaite avoir par ailleurs un accompagnement  financier, matériel et technique de l’Etat de Côte d’Ivoire et de tous autres partenaires.

Il y a beaucoup d’Ong qui travaillent dans le domaine de l’Ecole, voire qui se présentent comme des Ong de bienfaisance. Alors, quelle est la spécificité de l’Ong AIDA ?

Au niveau de l’Ong AIDA, nous disons que nos projets sont exécutés sur le respect de la dignité humaine. En plus, pour des questions de recevabilité, nous rendrons  toujours compte des moindres détails du projet à exécuter aux partenaires et bénéficiaires.   

Quelle sera la plus grande action que vous comptez poser pour l’Ecole ivoirienne ?

Nous comptons construire des écoles dans le département le département de Tiassalé. Nous voulons doter les écoles de cantines scolaires en utilisant les énergies renouvelables.  

Avez-vous pris déjà des contacts avec les Ministères en charge de l’Ecole ivoirienne, à savoir, le Ministère de l’Education nationale et de de l’alphabétisation, le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ?

Nous avions déjà contacté la Direction départementale de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Quand on parle de Ong, on parle aussi de soutien et de partenaires qui permettent aux Ong de survivre et d’être accompagnées. Au niveau de l’Ong AIDA, qui sont les partenaires qui ont déjà décidé de vous accompagner dans vos différents projets de soutien ?

Pour répondre à votre question, je voudrais dire nous fonctionnons pour l’instant sur fonds propres. Nous avons également des amis, des collègues de la Conserverie maison Chancerelle à Douarnenez avec à son actif 800 salariés. Nous récupérons des affaires (meubles, vaisselles et décorations) chez des particuliers, nous  les vendons en faisant des vides greniers et vides maisons au siège de l’Ong AIDA à Plomeur en France. Des personnes généreuses de Plomeur et des environs nous accompagnent,  nous  soutiennent financièrement  dans ce projet. Nous avons fait aussi des demandes de partenariat à des entreprises avec de grosses structures. Donc, nous pouvons dire que les dossiers sont en cours d’étude.

Quel message particulier avez-vous à lancer avant le Jour-j ?

Nous sollicitons de l’aide pour accompagner notre projet

Nous invitons toute la population ivoirienne et particulièrement celle de Tiassalé à se joindre à ce projet de distribution de kits, le 30 décembre 2021. Nous avons  également besoin d’appuis financiers et logistiques. Aussi, de véhicules, des hôtels qui pourront accueillir la délégation venant de l’étranger pour le lancement de l’Ong AIDA. Les dons en nature seront, par ailleurs, les bienvenus. Je vous remercie!

Réalisée par Benoît Kadjo