MIACI: ce que le BEN a décidé pour 2023-2024

32
Les membres du BEN du MIACI ayant participé à ce conclave à San-Pedro.

Le Bureau exécutif national (BEN) du Mouvement des instituteurs-adjoints de Côte d’Ivoire (MIACI), l’un des syndicats du monde éducatif ivoiriens au service des instituteurs-adjoints, était en conclave, le lundi 31 juillet 2023, dans la ville de Grand-Lahou. Ce conclave a eu pour principaux points à l’ordre du jour : « le compte rendu des discussions sectorielles » et « l’adhésion des instituteurs-adjoints au MIACI ».

Présidé par son secrétaire général national, Armel Yavo, ce conclave a été une occasion pour ce dernier de saluer l’initiative du gouvernement ivoirien relative à l’instauration du dialogue social dans tous les Ministères et l’engagement des leaders syndicaux lors des discussions sectorielles pour le bonheur des enseignants. Armel Yavo a, par ailleurs, rassuré tous les membres de son bureau ainsi que tous les instituteurs-adjoints (IA) de Côte d’Ivoire qu’un travail a été fait minutieusement pour satisfaire leurs différentes revendications.

Lire aussi: https://jdeditionsmagazine.tv/cote-divoire-universite-de-bondoukou-voici-les-filieres-retenues-2/

« Par ailleurs, nous avons tous le regard vers l’autorité politique et administrative, en l’occurrence madame le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), pour la satisfaction totale de nos différents points de revendications », a-t-il souligné. Armel Yavo a levé un coin du voile sur les précomptes abusifs subis ces derniers mois par certains de syndiqués du Miaci.

« Le Bureau exécutif national du MIACI est au travail pour retirer tous ses militants sur la liste des syndicats auxquels ils appartenaient afin de stopper la saignée financière », a-t-il précisé. Le secrétaire général national du MIACI a fait savoir qu’après deux ans d’existence, son syndicat, défenseur des intérêts des instituteurs adjoints, est représent à 100% dans les quarante et une (41) Directions régionales de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA) et couvre 90% des Inspections de l’enseignement préscolaire, primaire et de l’alphabétisation (IEPPA).

« L’objectif que le Bureau exécutif national s’est fixé, au titre de l’année scolaire 2023-2024, est de couvrir toutes les IEPPA », a-t-il déclaré. Armel Yavo a, à cet effet, invité tous les instituteurs de Côte d’Ivoire, en particulier, les instituteurs adjoints à rejoindre le MIACI pour les luttes futures. « Un syndicat, c’est d’abord la base.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/bocanda-pour-leur-succes-scolaire-les-cadres-offre-un-foyer-des-jeunes-filles/

Aussi, au MIACI, le précompte annuel est de trois mille cinq cents (3500) FCFA. Instituteur adjoint de Côte d’Ivoire, si des Instituteurs Ordinaires soucieux du redressement de ton profil de carrière vont jusqu’à à être des régionaux et secrétaires généraux locaux du MIACI, alors ne te fais pas prier, rejoins ton instrument de lutte pour qu’ensemble, nous disons non au blocage de ton profil de carrière », a invité le premier responsable du MIACI dans le communiqué issu de ce conclave du BEN du MIACI tenu à GrandLahou.

Benoît Kadjo