
Lycée Technique Cocody : le Pôle d’innovation entrepreneuriale inauguré
Le lycée technique de Cocody a son Pôle d’innovation entrepreneuriale. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes, « pôle d’innovation entrepreneuriale », des centres de soutien au développement des micros entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) seront créés et opérationnels.
Ils devraient favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes à travers des PME compétitives, innovantes, résilientes aux chocs, contribuant à la création d’emplois et de revenus. Le Lycée Technique d’Abidjan-Cocody est bénéficiaire de l’un de ces centres. En effet, réhabilité par le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), à hauteur de cent millions (100.000.000) FCFA, le centre de haute technologie du Pôle d’innovation entrepreneuriale établi au sein du Lycée Technique de Cocody a été équipé par le PNUD, à hauteur de deux cent millions (200.000.000) FCFA.

A cet effet, la cérémonie d’inauguration de ce centre de haute technologie du Pôle d’innovation entrepreneuriale du Lycée Technique de Cocody a eu lieu le mercredi 11 mai 2022. C’était en présence de Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA). Elle représentait son homologue Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), Mme Usha Rao-Monari, secrétaire générale adjointe et Administratrice associée du PNUD et de Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (MPJSC).
La contribution du PNUD soutient le déploiement de 6 « Pôles d’Innovation Entrepreneuriale », un centre intégré pour l’incubation, la co-création connectée et l’accélération des PME et startups. L’établissement de ces pôles s’est inspiré de la mission à la Station F de Paris et d’une expérience pilote réussie, réalisée en 2021 (en partenariat avec CERCO, et SMARTLINK) qui a rassemblé plus de 558 jeunes entrepreneurs et startups (dont 45% de femmes), dédiés aux solutions numériques, à l’économie numérique et à l’innovation.
Notons que l’établissement de cette plateforme de services numériques fait partie des nouvelles réformes adoptées par le gouvernement en janvier 2022, pour offrir un point d’entrée central à tout entrepreneur ivoirien en coordonnant un continuum d’appui technique et de financement pour les PME ( » Guichet unique pour le développement des PME « ).
BK
Info: Sercom METFPA