L’ong CAPE a lancé sa campagne ‘‘Zéro violence à l’école’’ sur 6 mois à Bouaké
L’Ong Club des adultes pour la protection des enfants (CAPE) a officiellement lancé ses activités pour l’année académique 2021-2022, le samedi 13 novembre 2021, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, dans la capitale de la paix et du Gbêkê. Pour Silué Nanhoua, chef de cabinet du préfet de Bouaké, représentant le Préfet de la Région du Gbêkê, le projet zéro violence à l’école de l’Ong CAPE est à saluer et à encourager. En ce sens qu’il cadre avec les objectifs du gouvernement ivoirien, celui de faire de l’école le creuset de l’excellence pour un développement durable en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, il a estimé que « dans c’est ordre d’idée la violence en milieu scolaire est une problématique à éradiquer le plus rapidement possible afin d’aboutir à une école de qualité et protéger les acteurs de l’école en général et en particulier les enfants ». Pour sa part, Mme Haïdara Coulibaly Téné, conférencière du jour, inspecteur général de l’Education nationale, coordonnatrice de projet au bureau Unesco d’Abidjan, a estimé que l’initiative de l’Ong CAPE vient à point nommée.
Car, elle a un lien étroit avec l’ODD4 de l’Unesco, celui d’une école pour tous les enfants en âge de scolarisation dans un climat scolaire apaisé, sans discrimination et sans violence basée sur le genre d’ici 2030. Aussi, présente à cette cérémonie, l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci) a estimé que « la violence en milieu scolaire ces dernières années est un véritable problème de société qu’il faut traiter avec plus de rigueur pour stopper ce phénomène qui gangrène le système éducatif ivoirien au grand désarroi des parents d’élèves que nous sommes. »

C’est pourquoi, son porte-parole a remercié l’Ong CAPE pour son engagement et son action d’intérêt général pour une école sans violence en Côte d’Ivoire. Les élèves présents à cette cérémonie ont pris un engagement solennel en tant que chefs de classes et délégués de conseils scolaires à créer des clubs zéro violence à l’école pour sensibiliser leurs camarades de classe et d’école à la culture de la paix à l’école. Bien avant, le président de l’Ong CAPE, Mambo Bafo Claude Stéphane, a dit que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « zéro violence à l’école. »
Il a expliqué aux invités les raisons principales de la création de son Ong. « Depuis quelques années, l’école ivoirienne connait un certain nombre de violences qui se caractérise par des : Agressions verbales et physiques, des intimidations, des sévices corporelles, des violences basées sur le genre, des séquestrations, des harcèlements sexuels, des viols, des affrontements entre des clans d’enseignants ou gangs d’élèves à l’école, etc.). A cela, s’ajoute le phénomène des « Congés scolaires anticipés » provoqués par les élèves de Côte d’Ivoire dans leurs grande majorité et ce, sur toute l’étendue du territoire ivoirien à la veille des congés scolaires, surtout à la veille des congés de Noël.
Ce phénomène anticipatoire des congés scolaires par les élèves ces dernières années provoque aussi, malheureusement des violences de tous genres, des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels sur son chemin au grand désarroi de la population ivoirienne », a expliqué le président de l’Ong CAPE. Ainsi, il a indiqué que c’est « constatant que les enfants sont les plus vulnérables dans la société, constatant que la vulnérabilité des enfants est à l’origine de bien de conflits dans la société de nos jours, vu la recrudescence des violences à l’école ainsi que l’anticipation des congés scolaires par nos enfants ces dernières années, constatant amèrement et avec regret le phénomène d’incivisme dans nos écoles et universités aujourd’hui, soucieux des conséquences désastreuses de tels agissements sur l’épanouissement des enfants à l’école », qu’il lui est paru judicieux et opportun de créer CAPE qui est « apolitique et à but non lucratif » le 30 Janvier 2020.
Pour le président Mambo, « l’Ong CAPE est une institution qui a pour mission de prévenir et de lutter contre les violences en milieu scolaire avec pour seule arme, le dialogue. » « C’est donc, dans l’exercice de sa mission régalienne que l’Ong CAPE mène des actions de sensibilisations afin de créer des cadres de réflexions entre les acteurs de l’école (administrateurs -enseignants, élèves, parents d’élèves et partenaires du système éducatif ivoirien) en vue de trouver des solutions communes et consensuelles pour lutter efficacement contre la violence en milieu scolaire et protéger les droits de l’homme, en général, mais en particulier, les droits des enfants à l’école », a-t-il lancé.
Le président de l’Ong CAPE a énuméré quelques actions entreprises dont le panel pour une école sans violence qui s’est tenu le 8 avril 2021 à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan autour du thème «l’Etat de Côte d’Ivoire face aux défis des violences en milieu scolaire, comment y remédier ? » Pour lui, ce nouveau thème « Ensemble pour un environnement scolaire sans violence en Côte d’Ivoire » autour duquel ils sont rassemblés à Bouaké s’inscrit dans la continuité de la campagne zéro violence à l’école. Aussi, a-t-il précisé que ce thème sera amplement développé dans la suite du programme de cette cérémonie par Mme Haïdara Coulibaly Téné, inspecteur général de l’Education nationale, coordonnatrice de projet au Bureau Unesco d’Abidjan.
Le président de CAPE a fait savoir que cette campagne de sensibilisation contre les violences en milieu scolaire s’étendra sur une période de six mois repartie en 03 phases. A savoir, « Opération zéro congé scolaire anticipé » entre novembre et décembre 2021. La seconde phase qui est « lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire » s’étendra quant à elle entre janvier et février 2022. La 3ème phase « éducation aux droits des enfants à l’école » est prévue de mars-avril 2021.
« Les objectifs visés par le projet « Campagne zéro violence à l’école » sont de Lutter contre toutes les formes de violence en milieu scolaire ; protéger les enfants à l’école ; lutter contre le phénomène des congés scolaires anticipés ; garantir la sûreté à l’école et dans les zones scolaires et promouvoir la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. Avant de solliciter l’adhésion de tous les partenaires de l’école vu l’importance du projet. En somme, il a remercié les acteurs du système éducatif, les autorités administratives, religieuses et coutumières, les partenaires, le parrain et autres pour avoir contribué à la réussite de cette cérémonie.
Ange Dinaoulê
Info : Sercom