Les profs de français défient la Covid-19 à la 3ème édition de la JIPF

11

Le monde entier a célébré ce jeudi 25 novembre 2021 la Journée internationale du professeur de français (JIPF). En Côte d’Ivoire, il a été célébré, pour la circonstance, la 3ème édition de cette JIFP, à l’Institut français sis dans la commune du Plateau sous le thème « Covid-19 et après ? ». Présente à cette célébration, la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a rendu hommage aux enseignants en général et aux professeurs de français en particulier qui, selon elle, méritent d’être célébrés.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire pendant son allocution.

Selon Mariatou Koné, grâce aux professeurs de Français, « on a pu avoir accès à toutes les connaissances ». Elle a, par ailleurs, salué la résilience des professeurs de français à la Covid-19. Mais Mariatou Koné, a également salué l’Ecole intégrée avec l’introduction de la langue maternelle qui permet aux élèves qui maitrisent leur langue maternelle de réussir leurs études avec la langue officielle qui est le français.

Pour sa part, la présidente nationale des Professeurs de Français a indiqué que c’est normal que l’on célèbre les professeurs de français et les instituteurs qui enseignent le français et en français. Elle a par ailleurs fait un plaidoyer auprès de la ministre Mariatou Koné. En demandant qu’après les Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) l’on rebaptise les Instituteurs en les appelant « les professeurs d’école » pour « désigner leur métier fondateur.» La présidente nationale des professeurs de Français a, notoirement, félicité la ministre Mariatou Koné pour ses efforts depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation à vouloir redorer le blason de l’école ivoirienne.

La photo de famille avec les autorités.

Plusieurs intervenants, dont celles de l’ambassadeur de France en Côte d’ Ivoire, le représentant du bureau du Québec en Côte d’ Ivoire ont meublé cette célébration. Conférence publique, échanges autour de la mise en scène d’une situation de classe, Enseigner dans l’après Covid-19 : quelles difficultés ? Quelle formation… étaient également au programme de cette célébration.

Il faut noter que Anne Lemaistre la représente pays de l’Unesco, le président de la plateforme des Coges, Alphonse Koffi… étaient également présente à cette célébration.

Benoît Kadjo