L’Ecole du Gepci a fini sa première session le mardi 9 novembre 2021

14

Les sessions de formation organisées par le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), ont repris leurs droits depuis le lundi 8 novembre 2021. Pour cette reprise, ce sont quatre modules qui ont été prévus par l’organisation des éditeurs de presse présidée par Lassana Zohoré.

Ainsi, du lundi 08 au mardi 09 avril 2021, la première session avait au programme deux sujets de formation. Le premier : « Les techniques authentiques pour réussir une interview », adressé aux journalistes débutants s’est déroulé au siège de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) au Plateau.

Les journalistes très attentifs à cette formation.

Le second thème de cette première session est : « Les règles de base du journalisme d’investigation » a eu pour bénéficiaires, les journalistes d’investigation des différentes rédactions de la presse écrite. Ce dernier thème a été disséqué par le doyen Zio Moussa, à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau (MPA). Encore une fois, Zio Moussa a permis de découvrir d’autres facettes du journalisme d’investigation, à travers la différence entre l’enquête journalistique et l’investigation par hypothèse. Et la démarche à suivre pour trouver un bon sujet d’investigation par hypothèse.

La seconde session avec deux autres modules de formation est prévue pour les jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021 à Abidjan. Les thèmes ayant pour cibles les journalistes, concernent : « Comment avoir une information complète » et  « Les règles grammaticales et d’orthographe de l’écriture journalistique ».

Il faut préciser que L’Ecole du Gepci a pour soutien financier le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

Benoît Kadjo