La plateforme de concertation en ligne des EGENA lancée par Mariatou Koné
C’est fait depuis ce mardi 26 octobre 2021. La plateforme numérique des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) a été officiellement lancée par la ministre Mariatou Koné, initiatrice de ces 5èmes états généraux de l’Education nationale en Côte d’Ivoire

Mariatou Koné a d’abord indiqué que ces EGENA ont pour objectif de savoir « où nous sommes, d’où nous venons et où nous allons ». Car plusieurs efforts ont été faits pour permettre à l’école ivoirienne de figurer parmi les systèmes scolaires de qualité. Ensuite, elle a fait savoir que cette plateforme accessible au : www.etatsgeneraux-education.ci offre à l’ensemble des utilisateurs du web « un village de rencontre, un village d’échanges, de partager et de contribuer, sans distinction aucune, mais aussi avec le souci réel de la participation constructive » à ces EGENA. Elle a, à cet effet, invité l’ensemble des utilisateurs web à saisir cette opportunité offerte par cette plateforme numérique des EGENA, en passant à l’avenir « de nos enfants, de nos élèves, de nos apprenants et en pensants à nos enseignants et nos encadreurs ».
Pour la ministre Mariatou Koné, les EGENA, au-delà du système éducatif est une contribution que chacun peut apporter pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. « En résumé, il y a des rencontre physiques, mais il y a aussi des rencontres virtuelles dont le lancement se fait aujourd’hui », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter que ces rencontres soient physiques ou virtuelle, ces contributions dans leur ensemble vont faire briller qualitativement l’école ivoirienne. Il a invité tout le monde à y adhérer parce que l’éducation est l’affaire de tous. « Ne nous censurons pas », a-t-elle lancé.
Mariatou Koné, a donc, selon ses propos rassuré tous les Ivoiriens en affirmant que les résolutions des EGENA qu’elle a initiés ne resteront pas dans les tiroirs comme le souhaitent des oiseaux de mauvais augure.
Assetou Banhoro anciennement prix découverte Rfi, conceptrice de cette plateforme, avec son équipe l’a présenté aux personnalités présentes et aux invités, en expliquant son fonctionnement, son accessibilité… Quant à Anne Lemaistre, représentante résidant de l’Unesco, au nom du groupe des partenaires de l’Education-formation ivoirienne, elle n’a pas manqué de féliciter l’initiatrice des EGENA qui commencent à faire cas d’école dans le monde. Elle a souligné l’aspect démocratique qu’offre cette plateforme etc.
Benoît Kadjo