La ministre Mariatou Koné donne 35 véhicules 4X4 à des IEPP et DR sous tutelle
Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a remis le lundi 31 janvier 2022, 35 véhicules flambants neufs de types 4X4 à des Inspections d’enseignement primaire et préscolaire et des directions régionales placées sous sa tutelle.

« Au nombre des différents besoins exprimés lors de mes rencontres avec les acteurs du système éducatif, les moyens de mobilité se trouvent en bonne place », a fait savoir la ministre Mariatou Koné. Ainsi a-t-elle expliqué que « équiper nos structures permet de faciliter leur mobilité dans le cadre des activités d’encadrement, de supervision et de contrôle sur le terrain. » Pour la première responsable de l’Education nationale ivoirienne à travers ces véhicules, il s’agit pour les récipiendaires de créer de meilleures dispositions et conditions de travail pour l’atteinte de leurs objectifs de performance.
Elle a tenu a rassuré l’ensemble des structures sous tutelle sur la distribution de ces équipements. « Certains recevront aujourd’hui, mais sachez que la chaîne ne s’arrête pas. D’autres recevront également du matériel roulant », a-t-elle promis. Aussi a-t-elle promis à ses collaborateurs dont en particulier les inspecteurs qui sont les plus nombreux à cette cérémonie, de se battre au quotidien pour l’amélioration de leurs conditions de travail. « J’exige de vous des résultats, mais ces résultats doivent s’accompagner de moyens et je ferai tout pour que ces moyens soient obtenus », a-t-elle déclaré.

Ce sont ainsi, 35 véhicules de type 4X4 flambant neuf évalués à 957 millions FCFA qui ont été distribués aux bénéficiaires venus de l’IEPP Taoudi (Bondoukou), IEPP Abobo Banco (Abidjan 1), IEPP Bouaké Belleville (Bouaké 1), IEPP Bouaké N’gattakro (Bouaké 2), IEPP Kolia, IEPP Ettrokro, IEPP Gonaté, IEPP Nayo, IEPP N’zécrézessou, IEPP Sémian…
Au nom des récipiendaires, Brahima Traoré, directeur régional de l’éducation nationale de Korhogo, a témoigné sa gratitude au gouvernement pour les efforts consacrés au secteur éducatif. Pour lui cette « dotation vient renforcer les capacités des structures scolaires. » Brahima Traoré a fait savoir « qu’en mettant ces véhicules à la disposition des directeurs régionaux et les chefs de circonscription, vous leur donnez des outils puissants pour renforcer la supervision des actions éducatives en déconcentré. »
Le porte-parole des récipiendaires a pris l’engagement de prendre soin de ces engins qui seront plus près de leurs collaborateurs pour les aider, les accompagner et les conseiller à être plus efficaces et plus efficients pour une école ivoirienne plus performante et de qualité.
Benoît Kadjo