La Banque Mondiale réitère son soutien aux EGNA

16

Le soutien de la Banque mondiale à la tenue des Etats Généraux Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGNA) en Côte d’Ivoire est sans équivoque. Le 5 mai 2021, une importante délégation de la Banque mondiale conduite, par Caroline Gevers, directrice des Opérations pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée, avait été reçue par la ministre Mariatou Koné qui venait d’être nommée un mois, à peine, à la tête du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Cette rencontre, qui avait permis de parler de plusieurs sujets dont le financement des projets de la Banque Mondiale dans le secteur de l’Education, a également été l’occasion pour Caroline Gevers et sa délégation de féliciter Mariatou Koné pour sa nomination et surtout pour lui exprimer la volonté de cette institution de Breton Wood d’accompagner la Côte d’Ivoire pour la tenue des EGNA.

En effet, lors d’une autre rencontre conjointe avec la Banque mondiale sur l’Education, qui a eu lieu le vendredi 16 juillet 2021, à laquelle a pris part la ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné, les autorités de cette banque n’ont pas manqué de réaffirmer leur soutien. Ça a été une occasion pour Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale, de revenir sur cette décision d’accompagner la Côte d’Ivoire à réussir ce rendez-vous important des états généraux sur l’Education nationale en Côte d’Ivoire.

Il s’agit pour la Banque Mondiale, en plus de soutenir cette initiative mais également de contribuer à la mise en œuvre des recommandations issues de ces consultations nationales. En plus de Mariatou Koné, qui était présente à cette rencontre du 16 juillet 2021, l’on a noté la présence des ministres Adama Diawa de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celle du ministre Koffi N’guessan de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Benoît Kadjo