Education-formation : Les parents d’élèves annoncent un pré-colloque
Le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), Claude Kadio Aka, avait annoncé un colloque des parents d’élèves, le jeudi 08 avril 2021, lors du panel sur la violence à l’Ecole, organisé par ‘‘Le Club des adultes pour la protection des enfants’’ du président Baffo Mambo Félix, à l’amphi du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Pour le président de l’Opeeci, les parents d’élèves ont une part de responsabilité dans ce qui arrive à l’Ecole ivoirienne.
D’où l’annonce de ce colloque leur concernant afin que chacun soit mis devant ses responsabilités. « Nous allons faire un colloque national où nous allons appeler les parents d’élèves devant leurs responsabilités », avait précisé le président Kadio. Il a d’ailleurs rassuré les journalistes en affirmant que cela « est calé ». « Ce colloque est déjà en préparation », a-t-il dit.
Ainsi, en prélude au dit colloque prévu dans le mois d’octobre 2021, le président de l’Opeeci a récemment annoncé un pré-colloque en vue d’une meilleure préparation de ce grand rendez-vous des parents d’élèves en octobre prochain à Abidjan. Ce pré-colloque est donc prévu dans ce mois d’août dans la commune de Port-Bouët. Pour l’heure, la date retenue, selon le président Claude Kadio Aka, est le 24 août 2021.
Quant au lieu précis de ce mini-colloque, c’est l’Epp Gonzagueville qui devrait recevoir les participants. Ce pré-colloque, selon son initiateur, attend tous les parents d’élèves sans exception, de Gonzagueville y compris des 4 directeurs du groupe scolaire devant abriter cet événement. Claude Kadio Aka a, par ailleurs, fait savoir que les professeurs de lycées et les maîtres sont également attendus. Pour le président de l’Opeeci, ce n’est pas seulement l’affaire de l’Opeeci.
Pour ce faire, il a souhaité que les parents d’élèves des autres organisations de parents d’élèves s’impliquent dans cette journée de travail dont l’issue sera bénéfique à tous les parents d’élèves et leurs enfants. Il n’a également pas manqué de lancer un appel aux personnes généreuses pour leurs soutiens financiers. « J’invite tout le monde à participer. Que les bienfaiteurs se manifestent pour nous accompagner sur le volet financier », a-t-il précisé.
Benoît Kadjo