
Ecoles secondaires privées: la DEEP évalue son nouveau système d’affectation des élèves
L’affectation des élèves orientation de l’Etat dans les Ecoles secondaires privées fait l’objet d’un séminaire à Grand-Bassam. En effet, la direction de l’Encadrement des Etablissements Privés (DEEP), en collaboration avec le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) a organisé, sous la présidence du Prof Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et l’alphabétisation, du 13 au 15 juillet 2022 à Grand-Bassam, un atelier bilan du déploiement à mi-parcours du système de contrôle biométrique des élèves affectés de l’État dans les établissements ou Ecoles secondaires privées. Il s’agit pour la cinquantaine de participants de vérifier l’opérationnalité du système du contrôle biométrique après les deux premières années d’utilisation.
Situant le contexte, la directrice de l’Encadrement des Etablissements Privés, Désirée Tounkara Mamené, a indiqué que le contrôle des élèves affectés dans les établissements ou écoles secondaires privées se faisait de façon physique. « On avait de nombreux problèmes. Des élèves n’étaient pas souvent présents quand des missions sont envoyées sur le terrain. Le système a été donc remplacé, depuis bientôt deux ans par le contrôle biométrique. À partir des appareils, c’est l’empreinte digitale de l’élève qui est enregistrée. Cela montre sa présence physique tous les jours dans son établissement. Nous allons évaluer ce projet afin de voir ce qui a marché et ce qu’il faut améliorer », a-t-elle avancé, avant de traduire sa gratitude aux partenaires financiers et techniques du projet.

Pour sa part, Madeleine Yao, coordonnatrice du PAGDS, a présenté sa structure et les différents projets financés par celle-ci au sein du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. « Trois projets ou opérations majeurs constituent le point focal de notre accompagnement. Il s’agit de l’opération de distribution gratuite des manuels scolaires et matériels didactiques, l’opération d’affectation en ligne des élèves de 6ème et de 2nde, et le troisième pan c’est le contrôle biométrique des élèves affectés dans les établissements secondaires privés », a fait savoir Madeleine Yao.
Selon elle, ce contrôle biométrique permet d’assurer la transparence des subventions de l’État ainsi que le paiement de la juste dépense. « À ce jour, 1044 établissements subventionnés sont connectés à la plateforme et la présence de 70% des élèves est assurée en ligne. L’idéal ici, c’est la digitalisation de toute la chaîne jusqu’aux parents », a-t-elle souligné, non sans féliciter le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation pour la bonne coopération.
Lire aussi: https://lecoleinfos.net/lycee-technique-cocody-le-pole-dinnovation-entrepreneuriale-inaugure/
Au nom du ministre Mariatou Koné, le directeur de cabinet, Raoul Kouadio a salué la tenue de cet atelier. Pour lui, l’Enseignement privé tient une place importante dans le système éducatif. À l’en croire, avec l’augmentation des effectifs des affectés ces dernières années, il est important de mettre en place un mécanisme fiable de contrôle. Ainsi a-t-il exprimé ses remerciements au PAGDS pour son soutien aux différents programmes de son département ministériel. Dans le but de consolider les acquis, et de corriger les insuffisances, le directeur de cabinet, Raoul Kouadio, a engagé les participants à des échanges francs pour des solutions idoines afin d’appliquer le système à tous les établissements privés.
Hipson Kanon