Des journalistes ivoiriens formés au journalisme d’investigation par l’Unesco

18

L’Unesco a organisé du 12 au 15 octobre 2021, dans la ville historique de Grand-Bassam, une formation sur le journalisme d’investigation à l’attention d’une quarantaine de journaliste télé, radio, presse écrite et numérique. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le mardi 12 octobre 2021, en présence de Camara Mamadou, représentant du maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, des présidents de la CAIDP, Kébé Yacouba, et de l’ANP, Samba Koné. Pour Anne Lemaistre, représentant pays de l’Unesco en Côte d’Ivoire, son organisation travaille avec la CAIDP et l’ANP.

 Elle a également indiqué que l’Unesco Côte d’Ivoire est impliquée dans la formation des journalistes à l’accès à l’information et a, à travers cette formation, ajouté un autre aspect qui est la formation au journalisme d’investigation. Anne Lemaistre a, par ailleurs, soutenu, en faisant allusion au Panama papers et récemment au Pandora papers, que le journalisme d’investigation est une preuve de démocratie. Selon la représentante de l’Unesco, le journalisme d’investigation n’est pas seulement de dénoncer les détournements mais, c’est aussi de dénoncer ce qui ne va pas tant au niveau économique, politique, sociale…

Le 3ème adjoint au maire de Grand-Bassam, Camara Mamadou, tout en souhaitant la bienvenue à l’Unesco et aux apprenants, a fait savoir que Grand-Bassam est heureuse d’accueillir ses hôtes. Les présidents de la CAIDP et de l’ANP ont, respectivement, ouvert la série de la formation. Ensuite, Stephanie Aglietti a animé un panel sur les différents genres journalistiques. Pour ces 4 jours de formation, ce sont les thèmes comme : « Introduction au journalisme d’investigation », « Comment mener  des investigations journalistiques sans se mettre en danger », « Enquête sur les questions de santé », « Méthodologie de l’enquête », « Femmes et investigation », « Les sources d’information : comment créer et entretenir son réseau ? », « Quelles sources d’information sur internet ? », « L’enquête par hypothèse », « Le cryptage de la communication »… sont les thèmes qui ont été passés en revue au cours de cette formation dont les animateurs sont André Silver Konan, Arnaud Ouédraogo du Cenozo, venu du Village Faso, Stéphanie Aglietti, journaliste, ex-correspondante de France 24.

la fin de la formation, Anne Lemaistre a félicité les participants pour l’attention et l’assiduité à cette formation. Elle a, par ailleurs, remercié les formateurs pour la richesse de leur enseignement. Aussi, n’a-t-elle pas oublié le Ministère de la Communication, des médias et de la Francophonie. La représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire a invité les journalistes d’investigation en Afrique à produire des documents. Aussi, a-t-elle émis le vœu de soutenir les rédactions indépendantes pour la réalisation des investigations. Car, a-t-elle dit : « en Afrique, l’un des problèmes majeurs, c’est le financement ». Agnès Kredy qui représentait, à cette clôture, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly des médias et de la Francophonie, a rendu hommage à l’Unesco pour ce qu’elle fait et continue de faire pour les journalistes. Pour Agnès Kredy, le journaliste doit toujours continuer de se former. En précisant que le journalisme d’investigation est au cœur de la communauté humaine.

Benoît Kadjo