
Bocanda: pour leur succès scolaire, les cadres offre un foyer des jeunes filles
Pour lutter contre l’échec scolaire des filles et les grossesses en cours de scolarité dans le département et la ville de Bocanda, les cadres viennent d’offrir un foyer des jeunes filles flambant neuf qui sera opérationnel dès la rentrée scolaire 2023-2024.
La ville de Bocanda a désormais son Foyer de jeunes filles. C’est l’œuvre des cadres de cette localité. Le président de la coopérative Eyo a fait savoir dans un enregistrement Vidéo que la construction de ce Foyer des jeunes filles à Bocanda est l’initiative des cadres qui ont décidé de mutualiser leur force afin de contribuer à la réussite des jeunes filles en milieu scolaire.
Mais également, l’initiative est née après le constat, en 2006, d’échec scolaire élevé des jeunes filles et de nombreuses grossesses en cours de scolarité, surtout à Bocanda. A cet effet, Prof N’Guessan Yao a indiqué que ce Foyer flambant neuf qu’il a qualifié de beau joyau est exclusivement réservé aux jeunes filles des classes de la 6ème à la terminale.
C’est un foyer composé de 133 lits. En plus des chambres, ce Foyer des jeunes filles de comprend une infirmerie privée et aura un restaurant en son sein. Aussi, selon le président de la coopérative Eyo, le Foyer des jeunes filles de Bocanda comprendra d’autres bâtiments où l’on aura « toutes les séries C ». Il s’agit de la Couture, la Coiffure etc. Parce qu’il est question d’éviter que les filles aillent voir ailleurs. Il n’a pas omis de souligner l’aspect de la sécurité.
Prof N’guessan Yao a expliqué que le nouveau Foyer des jeunes filles de Bocanda qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée scolaire 2023-2024 est protégé par un mur de plus de 2 m et sera surveillé par un vigile. Il sera, par ailleurs, géré par un concierge. En somme, Prof N’Guessan Yao n’a pas manqué de lancer un appel aux populations de Bocanda.
Lire aussi: https://lecoleinfos.net/education-formation-lappel-de-spider-technologie-pour-le-secteur/
« Je voudrais lancer cet appel à nos parents pour dire que nous avons faire l’effort. Nous avons fait notre part en construisant ce foyer. Il leur revient maintenant d’envoyer leurs jeunes filles, leurs enfants, dans ce foyer pour que leurs études soient mieux suivies, mieux encadrées, pour que demain, pourquoi pas, il sorte de ce foyer-là des ministres, des présidents, des docteurs et autres », a-t-il déclaré. Il faut noter que selon le président de la coopérative Eyo de Bocanda, la construction de ce Foyer a été faite sur une superficie de 1400 m2.
Benoît Kadjo
Source : Citoday.ne
