Affectation en 6ème 2021 : Des fondateurs dénoncent
Depuis le vendredi 23 juillet 2021, les parents d’élèves dont les enfants ont été admis au concours d’entrée en 6ème 2021 ont la possibilité d’inscrire leurs enfants en ligne dans l’établissement de leur choix, comme l’exige, depuis quelques temps, la décision des autorités gouvernementales ivoiriennes. Mais, cette décision est loin de satisfaire les responsables d’écoles secondaires privées.
Ceux-ci se plaignent de ce que la plateforme des écoles privées, contrairement à chaque année, reste fermée. Ceux-ci estiment que l’affectation en sixième est libre et qu’il est du ressort de tous les parents d’élèves de choisir librement l’établissement qui leur sied pour l’orientation de leurs enfants, comme le recommande d’ailleurs la décision des autorités gouvernementales ivoiriennes.
Ces responsables d’écoles privées estiment que, malheureusement, cette disposition n’est pas respectée par le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Ceux-ci estiment qu’une discrimination est observée par plusieurs fondateurs d’établissements privés qui se plaignent de ce que leur plateforme d’affectation a été fermée.
Mieux, ils dénoncent le fait que les collèges et lycées publics jouissent seuls du choix des élèves à affecter. « Ce n’est donc pas normal », décrient-ils. En somme, pour ces derniers, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation gagnerait à revoir cette défaillance ou discrimination. Car, précisent-ils : « Nous savons que le privé a, toujours, été un bras séculier pour l’État de Côte d’Ivoire ».
Daniel Dinaoulê