25 ans de l’INP-HB: HUAWEI offre une Académie des TIC

15

Outre la cérémonie de rentrée universitaire unique qui a eu lieu le lundi 3 octobre 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara a procédé au lancement des festivités marquant les 25 ans de l’INP-HB et ses 60 ans d’histoire.

Après le lancement de la rentrée universitaire unique dans la matinée du lundi 3 octobre 2022 à Yamoussoukro, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara a lancé dans l’après-midi, les festivités marquant les 25 ans de l’INP-HB pour son existence et ses 60 ans d’histoire dans la capitale politique et administrative ivoirienne.

Lire aussi: https://www.leparisien.fr/etudiant/examens/bac/le-baccalaureat-francais-international-bfi-remplace-loption-internationale-pour-une-meilleure-reconnaissance-BL42CFZ2EBDE5I67OFUPG6E4WI.php

La célébration des 25 ans de l’INP-HB a été une occasion choisie par le directeur général de l’INP-HB, Dr Daby Moussa Abdoul Kader de revenir sur la vision du Père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, relativement à la création de cet établissement de référence. L’indépendance politique acquise, le président Félix Houphouët-Boigny était obnubilé par l’idée que le développement économique et social du pays proviendrait pour l’essentiel des compétences nationales. « C’est donc fort de cette conviction profonde, que le Père fondateur de la Nation ivoirienne, a été amené à proposer la création d’un ensemble d’Établissements supérieurs de formation professionnelle, scientifique et technique au premier gouvernement de la Côte d’Ivoire moderne. Ainsi, l’idée de la création des grandes écoles est adoptée par le gouvernement dès les années 1961-1962 », a précisé le directeur général de l’INP-HB.

Il est revenu sur l’historique de création de cette fierté Ivoirienne. Créée par décret en 1962 (loi n°-62-407 du 07 novembre 1962), l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) a d’abord été logée provisoirement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau, puis à Cocody dont les locaux restent une antenne de l’ENSTP, puis à l’actuelle faculté de pharmacie où les locaux se sont avérés exigus pour le grand nombre d’Étudiants qui y sont admis. Pour pallier à cette insuffisance infrastructurelle, l’État décide dès 1977 de la délocaliser sur un espace vierge où l’établissement pourra prendre toute sa dimension Internationale.

La ville de Yamoussoukro fut choisie avec pour vision d’y implanter un technopôle technique et technologique pour y loger toutes les écoles d’ingénieurs et de techniciens supérieurs. Ainsi dès Janvier 1979, l’ENSTP s’est installée sur son nouvel espace. Puis ont suivi successivement les trois autres écoles. D’abord l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET), jadis logé non loin de l’Université Nationale d’Abidjan (Aujourd’hui Université Félix Houphouët-Boigny). Ensuite, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) située dans les locaux de l’Université Abobo-Adjamé (aujourd’hui Université Nangui Abrogoua).

Et enfin l’Institut Agricole de Bouaké (IAB) qui part de Bouaké pour Yamoussoukro. C’est le 04 septembre 1996, par la fusion des ex-grandes écoles qu’est né l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët -Boigny de Yamoussoukro, premier maillon du technopôle scientifique, technique et professionnelle de Yamoussoukro. « Aujourd’hui l’INP-HB regroupe 9 écoles composées d’une école préparatoire aux écoles d’ingénieurs ; 6 grandes écoles de spécialités ; une école doctorale ; et une école de formation continue et de perfectionnement des cadres.

Aujourd’hui, l’INP-HB regroupe 9 centres de formations spécialisées, 14 départements de formation et de recherche, et 8 Unités mixtes de recherche et d’innovation. L’INP-HB fort de ses plus de 25 années d’existence a su s’ouvrir vers l’international et est devenu un établissement des plus renommées et des plus médiatiques en Afrique Sub-saharienne », fait remarquer le directeur général Daby Moussa Abdoul Kader. Selon ce dernier, la renaissance, la transformation et même l’essor de l’INP-HB, ont pu être possible grâce à la vision et à la volonté politique du président Alassane Ouattara, qui a su mobiliser d’énormes moyens pour accompagner cet établissement dans sa mutation. L’INP-HB a donc 60 ans d’Histoire, plus de 25 ans d’existence. Et le patron de l’INP-HB compte, sur la base de ces réformes, poursuivre le développement de son institution, afin de la hisser dans « le TOP 50 » du ranking des Universités et Grandes Ecoles africaines d’ici à 2025. Cela, conformément à « l’objectif ambitieux » que leur a fixé le ministre Adama Diawara.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/resultats-du-bts-2022-le-taux-de-reussite-en-regression/

Notons que la première activité de cette journée de célébration des 25 ans de l’INP-HB a été l’inauguration de l’Académie des TIC (Techniques d’information et de communication) d’une valeur de 75 millions de FCFA, offert par HUAWEI à cette école d’excellence. C’est le fruit d’un partenariat entre l’INP-HB et cette marque chinoise.

Info : MESRS